Accueil

Plurilingualism, pluriculturalism and English in globalization: devices, practices and issues in the internationalization of European higher education.

Le plurilinguisme, le pluriculturalisme et l’anglais dans la mondialisation : dispositifs, pratiques et problématiques de l’internationalisation dans l’enseignement supérieur européen.

Plurilingualismus, Plurikulturalismus und Englisch im Kontext der Globalisierung: Maßnahmen, Praktiken und Probleme der Internationalisierung im europäischen Hochschulwesen

Plurilinguismo, pluriculturalismo e lingua inglese nel contesto della globalizzazione: dispositivi didattici, pratiche e problematiche nell’internazionalizzazione dell’insegnamento universitario europeo.

Flersprogethed, flerkulturalitet og engelsk i globaliseringens tidsalder: læringsmiljøer, praksisser og udfordringer i internationaliseringen af de videregående uddannelser.


Colloque international organisé par le LICIA (Langages, Interactions Culturelles, Identités et Apprentissages) équipe de recherche de l’Université Catholique de l’Ouest et par le CoDiRe ­ EA 4643 ­ Université de Nantes.
Lieu : Université Catholique de l’Ouest à Angers – France.

Dates : du 07 au 10 octobre 2015.

Le samedi matin 10 octobre sera consacré à un séminaire de travail portant sur une mise en commun des résultats d’études empiriques menés dans différents contextes européens.


Equipe à l’origine du projet :

  • Mathilde ANQUETIL, enseignante-chercheure de Langue Française à l’Université de Macerata (Italie), Département de Sciences Politiques, Communication et Relations Internationales.
  • Martine DERIVRY, SU-Université Pierre et Marie Curie, Paris 6
  • Christiane FÄCKE, Titulaire de la Chaire de la Didactique des langues et littératures romanes à l’Université d’Augsbourg, Faculté philologique et historique, Didactique des langues et littératures romanes
  • Françoise LE LIEVRE, Maitre de Conférences à la Faculté des Humanités, Université Catholique de l’Ouest, Angers, France. LICIA (Langages, Interactions Culturelles, Identités et Apprentissages) équipe de recherche de l’Université Catholique de l’Ouest et par le CoDiRe ­ EA 4643 ­ Université de Nantes.
  • Lisbeth VERSTRAETE-HANSEN, Maitre de Conférences en études françaises et francophones à l’Université de Copenhague, Département des Études Germaniques, Anglaises et Romanes.