Accueil

Le Département d’Études des Religions et le Département de Théologie et Sciences Religieuses (Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses, L’UNAM Université, Université Catholique de l’Ouest, Angers) organisent un colloque international intitulé :

« A la recherche de la paix : le dialogue interreligieux ? »

Né des réflexions des membres du Département d’Étude des Religions, ce projet s’inscrit à la suite de leurs recherches menées sur les religions, leur rapport à la paix et à la violence. Les événements dramatiques survenus en France en janvier dernier, puis en novembre 2015, le contexte international, – notamment les conflits du Proche-Orient -, rendent nécessaire une réflexion universitaire soucieuse de répondre aux défis théoriques et pratiques de notre époque, en dialogue avec les acteurs de terrain.

Ce colloque est organisé en partenariat avec Pax Christi France, avec la participation d’associations et institutions engagés dans le dialogue interreligieux, la promotion de la paix : la Fraternité d’Abraham, le Réseau des Maisons de Paix, C.I.E.U.X. (Comité Interreligieux pour une Éthique Universelle et contre la Xénophobie), le Centre IaDaH, l’Association Camerounaise pour le Dialogue interreligieux (ACADIR), la Maison du dialogue et de la paix (MADIPAX), le Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique , les ‘foyers de paix Grands Lacs Africains’, Coexister, la Paix en marche, le CERDI, le DIM-MID  (Dialogue Interreligieux Monastique – Monastic Intereligious Dialogue), le Groupe de Dialogue Interreligieux de la Réunion (GDIR) (à confirmer).

Une chaire pour la paix

Afin de prendre en compte l’urgence des questions énoncées plus haut et dans la dynamique du colloque, la Faculté de théologie d’Angers crée, en partenariat avec Pax Christi France, une Chaire dédiée à la recherche de la paix. Elle envisage, par l’intermédiaire de ce mouvement, de s’associer à des acteurs de terrain afin de promouvoir la recherche dans ce domaine. Les questions interreligieuses et interculturelles se trouvent bien évidemment au cœur de cette réflexion. Cette nouvelle Chaire entend favoriser la recherche scientifique, notamment dans le cadre de l’organisation de rencontres académiques. Elle prendra effet en mai 2016 avec le colloque international : « À la recherche de la paix : le dialogue interreligieux ? ». Ses activités se poursuivront, notamment, avec la promotion de travaux universitaires (master et doctorat) au moyen d’un « Prix pour une culture de la paix » qui sera décerné annuellement.