Accès direct au contenu

Colloque Paul et son Seigneur
Colloque Paix et dialogue à l'UCO
Colloque Montfortain à l'UCO
Fresque
Ouvrages anciens
Arrow Prev Arrow Next
Formation > Diplômes > Certificat initial en pastorale hospitalière  Retour à l'accueil

Certificat initial en pastorale hospitalière

Domaine : Théologie et sciences religieuses

La formation des nouveaux aumôniers insérés dans les établissements de santé a débuté en France dans les années 1980-1990, au moment où des hommes et des femmes laïcs ont été envoyés par l’Église catholique pour remplir cette fonction de soutien spirituel des malades, traditionnellement attribuée à des prêtres. La nécessité de cette formation est donc d’abord liée à l’arrivée de ces nouveaux acteurs et à leur désir d’une insertion réelle dans un monde très professionnalisé.

De plus, les évolutions continuelles de la société et du monde de la santé amènent à réfléchir en permanence sur le mode de présence d’une aumônerie dans ces établissements. Les demandes des patients ne sont plus celles d’hier ! Les liens aux soignants sont à renouveler pour une meilleure complémentarité dans l’accompagnement. Plus que jamais, il importe de donner aux acteurs de terrain, des clefs de compréhension et des repères pour accompagner les besoins spirituels et religieux des personnes malades, et cela de manière ajustée.

De même, la fonction d’aumônier s’est étoffée d’une fonction d’animation d’équipe d’aumônerie. L’aumônier est aujourd’hui le responsable direct des membres associés et le garant de l’esprit de l’aumônerie vis-à-vis des directions d’hôpitaux. Cette nouvelle dimension amène à travailler d’autres compétences et à réfléchir au « projet du service d’aumônerie » afin de trouver une place au sein des établissements de santé, dans le respect de la laïcité française. La Faculté de Théologie et de sciences religieuses de l’Université catholique de l’Ouest a donc pris sa part dans la formation de ces nouveaux acteurs d’Église, dès 2003, en donnant un caractère universitaire à un parcours déjà bien initié par les diocèses de l’Ouest (AHO) dans l’esprit de la « charte de l’Aumônerie nationale ».

Ces dernières années, la formation accueille dans chaque cycle une quarantaine d’aumôniers venant de nombreux diocèses. Nous espérons ainsi répondre à un besoin réel de formation pour le service de l’ensemble des patients et de leur famille.


L'objectif du Certificat de pastorale hospitalière

Permettre aux nouveaux responsables d’aumônerie d’acquérir des compétences plus précises pour accompagner les malades et les résidents dans un esprit de partenariat avec les professionnels de santé, en fidélité avec la mission ecclésiale confiée et dans le respect de la laïcité française.





Publics concernés

  • Cette formation concerne les nouveaux « aumôniers » : des laïcs, des religieux, des diacres ou des prêtres responsables d’une aumônerie en milieu sanitaire et social. Ces personnes sont officiellement envoyées par l’Église diocésaine locale en accord avec la direction de l’établissement de santé concerné, en conformité avec les circulaires du Ministère de la santé.
  • Cette formation s’adresse aussi aux responsables diocésains de la pastorale de la santé et aux prêtres accompagnateurs des aumôneries en vue d’une cohérence d’action.
  • Les trois premières sessions sont ouvertes aux coordinateurs d’aumôneries liées aux paroisses et aux doyennés (EHPAD, MAS, SIAD, HAD…) : voir encart spécifique « Formation des coordinateurs d’aumôneries en EHPAD, SIAD, HAD… ».

Conditions d'admission

L’accord écrit du délégué à la Pastorale santé (ou responsable diocésain des aumôneries hospitalières) est requis pour tout type de public. L’implication dans la responsabilité ou la coordination voire l’accompagnement d’une aumônerie de santé est nécessaire.

Coût global de la formation (2017-2018)

1 680 € (soit 105 € la journée) au titre de la formation continue. Une convention est jointe à cette plaquette pour la prise en charge au titre de la formation continue (pour les cas particuliers, contacter le secrétariat de la Faculté de Théologie).

Sessions de formation

  • Session 1 - Au sein de la laïcité : les aumôneries dans les institutions de santé (trois journées)
  • Session 2 - À l’écoute de la personne malade ou/et très âgée (deux journées)
  • Session 3 - Accompagner la personne malade dans ses besoins spirituels (deux journées)
  • Session 4 - Célébrations et sacrements avec les malades dans un monde
  • Session 5 - Le travail en équipe, le projet d’aumônerie et le rapport d’activités (deux journées)
  • Session 6 - Rencontrer les personnes en souffrance psychique et les personnes désorientées (deux journées)
  • Session 7 - Éthique et relecture pastorale (deux journées)

Méthode pédagogique :

Cette formation articule théorie et pratique : elle fait un va-et-vient permanent entre les pratiques vécues par les participants et des apports théoriques exposés par des enseignants ou des formateurs. Des outils méthodologiques spécifiques aux aumôneries sont présentés au cours des sessions. Le travail intersessions amène les participants à prendre le temps de s’arrêter sur leur pratique en la mettant en récit. Ce récit pourra être utilisé en cours de session suivante.
  • Les pratiques sont approfondies avant chaque session lors de temps animés par des professionnels selon 2 modalités spécifiques au choix : groupe d’analyse de pratique et de relecture pastorale ou groupe de parole.
  • Les apports théoriques sont dispensés par des spécialistes des sciences humaines, de la philosophie et de la théologie catholique. La plupart sont enseignants dans les différentes facultés de l’Université catholique de l’Ouest. Certains apports sont donnés par des professionnels de la santé.
  • Les outils spécifiques sont présentés par des aumôniers expérimentés en lien avec les enseignants-formateurs.
  • Le travail intersessions consiste à mettre en récit écrit une pratique vécue, en lien avec la thématique qui sera abordée la fois suivante. Ces récits sont repris dans les différentes séquences théoriques ou pratiques.

Équipe pédagogique :

Afin de respecter la double dimension théorique et pratique de la formation, l’équipe pédagogique est constituée de 4 personnes : un responsable de formation faisant partie des professeurs de la Faculté de Théologie et de sciences religieuses d’Angers, deux animateurs aumôniers expérimentés choisis en lien avec l’Association des aumôneries des hôpitaux de l’Ouest (AHO), un théologien.

Durée, rythme et horaires des études :

La formation se développe sur 16 jours complets répartis en 5 sessions de deux jours et 2 sessions de trois jours. L’ensemble débute au mois de janvier et s’achève au mois de mars de l’année suivante à raison d’une session tous les deux mois.

Cadre horaire d’une session de 2 jours (mercredi et jeudi) :
  • Premier jour : 9h-12h30 et 14h-19h
  • Deuxième jour : 9h-12h30 et 14h-16h30
Cadre horaire d’une session de 3 jours (mardi, mercredi et jeudi) :
  • Premier jour : 9h-12h30 et 14h-18h
  • Deuxième jour : 9h-12h30 et 14h-19h
  • Troisième jour : 9h-12h30 et 14h-16h30

Total des heures de formation :

160 h : 120h en face à face et 40h de travail personnel.

Validation

Le travail de validation consiste en l’élaboration d’un document écrit de 15/20 pages. Ce document est structuré en trois parties :
  • Présentation des éléments structurant la fonction de « responsable d’aumônerie »,
  • Repérage des transformations des représentations qui ont modifié la manière de se situer dans sa fonction,
  • Réflexion sur l’évolution du service d’aumônerie avec proposition d’objectifs et de moyens concrets.
Présentation de 3 récits de pratique réalisés durant la formation. Le document sera envoyé en deux exemplaires à la Faculté de Théologie (dont un sera renvoyé au stagiaire avec les annotations du correcteur). Le Certificat de pastorale hospitalière est obtenu à partir de la note de 10/20.
La validation de la formation ouvre à l’obtention de 12 crédits universitaires en cas d’inscription en licence sciences humaines et théologie.


Programme détaillé

contact

Tél. : 02 41 81 65 46
E-mail : maryline.esneault@uco.fr

Calendrier des sessions

2017 :
  • Janvier : 17-18-19
  • Mars : 15-16
  • Mai : 17-18
  • Septembre : 19-20-21
  • Novembre : 22-23
2018 :
  • Janvier : 17-18
  • Mars : 21-22