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International Master in Environmental Management
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DU Geodata scientist

diplome bac+4  en formation continue  [1 an]

L’essor du big data et le développement des possibilités de collecte, de stockage et d'analyse d’informations d'origines variées et atomisées ont fait émerger de nouveaux profils, dont le rôle est de donner sens et valeur à ces données brutes. Experts des mathématiques, de l'informatique et du marketing à forte valeur ajoutée, les data scientists sont aujourd’hui particulièrement recherchés dans de nombreux secteurs où cette fonction apparaît stratégique.
Doté de compétences plus pointues encore, le geodata scientist apporte une analyse des données sous l’angle spatiotemporel et les restitue sous forme de cartes géographiques ou aoristiques.
Son rôle est de :
• comprendre la problématique métier, les enjeux et les objectifs de l’analyse.
• obtenir des données adéquates : trouver les sources de données pertinentes, émettre des recommandations sur les bases de données à consolider, modifier, rapatrier,  externaliser, internaliser, concevoir des datamarts, voire des entrepôts de données.
• évaluer la qualité et la richesse des données, les analyser et en restituer les résultats, les intégrer dans le système d’information cible.
En matière d’approche spatiotemporelle, il possède des connaissances liées au système d’information géographique et à la visualisation d’analyses ainsi que des compétences algorithmiques.

Elaboré en collaboration avec SureteGlobale.org, cette formation sans équivalent en France a pour vocation de permettre à des cadres en poste d’acquérir des savoir-faire leur permettant de mieux utiliser le volume croissant de données mises à leur disposition par des systèmes d’information de plus en plus puissants.
Des connaissances dans le domaine des statistiques et de la méthodologie, alliées à des compétences plus techniques sur des outils informatiques et les systèmes d’information géographique permettront aux stagiaires d’avoir le recul nécessaire pour analyser la représentation agrégée de ces données, prendre les décisions qui conviennent et mettre en place les processus de pilotage correspondants, tout en prenant en compte les dimensions juridiques et éthiques liées à l’utilisation des données.

Principaux domaines d’application concernés :
• marketing, actuariat
• sécurité, criminalistique
• aménagement du territoire, logistique

ATOUTS


► Une formation continue en un an pour les cadres
► Une approche transdisciplinaire alliant statistiques, informatique et compétences métiers
► Des compétences recherchées dans de nombreux secteurs : le marketing, la sécurité,
     l’aménagement du territoire, le management, l’informatique…
► Une équipe pédagogique composée d’enseignants-chercheurs de la Faculté des Sciences de l’UCO (IMA) ainsi
    que de professionnels experts dans leur domaine.

• Titulaires d’un master 1 (ou équivalent) ou d’une expérience professionnelle dans une fonction cadre
Candidature sur dossier à déposer avant le 31 septembre 2017 : accéder à la candidature en ligne


Le volume des enseignements est de 200 heures, proposées pour moitié en distanciel et pour moitié en présentiel (plusieurs sessions de 15h réparties sur l’année).
Le stagiaire réalise un projet transversal en lien avec son métier et permettant la mise en œuvre des notions et outils vus dans les unités d’enseignement. Il est validé par un mémoire et une soutenance orale.

Méthodes et concepts en statistique et géostatistique | 56 h

• Lois statistiques et modélisation
• Méthodes de l’analyse des données
• Classification automatique
• Géostatistiques

Outils pour l’analyse et la prévision | 56 h

• Logiciels pour l’analyse des données
• Simulation : concepts et outils
• Systèmes d’information géographique & statistiques 

Pratiques, droit, jurisprudence et éthique | 14 h

• Marketing et connaissance client
• Big Data et droit des données
• Big Data et droit de la propriété
• Données sensibles et éthique
• Gouvernance, DSI et « data privacy officer »

Sociologie,management & conduite du changement | 14 h

• Criminologie de l’acte et géographie
• Marketing de l’acte et géographie
• Planification, commande et contrôle des actions
• Management du changement
• Gestion de projet

Suivi du projet transversal | 60 h


D’une façon générale : datascientist, analystes, consultants travaillant sur des approches spatiotemporelles.

• Défense, police, sécurité : état-major, analystes, planification opérationnelle, analystes criminels…
• Marketing, banques, assurances, plateformes d’appel, business intelligence (BI) : analystes et
  consultants, CRM, connaissance client, géomarketing…
• Aménagement du territoire, énergies, logistique, transport : analystes, élus, spécialistes GRID,
  planification SAV, logistique et transports, planification…


contact

Responsable formation : pierre.chauvet@uco.fr
Informations, inscriptions : christine.bertrand@uco.fr
tél. 02 41 81 67 13

Planning de formation 2017/2018

  • Novembre : mercredi 29, jeudi 30, vendredi 1er décembre
  • Janvier  : mercredi 24, jeudi 25, vendredi 26
  • Février : mercredi 21, jeudi 22, vendredi 23
  • Mars : jeudi 29, vendredi 30
  • Avril : jeudi 19, vendredi 20
  • Mai : jeudi 24, vendredi 25
  • Juin : jeudi 28, vendredi 29