Accès direct au contenu

Enseignement
Enseignement premier degre
Arrow Prev Arrow Next

DU Neurosciences


Les objectifs du DU Neurosciences

Sans équivalent en Europe, ce diplôme d’université vise à former les professionnels de l’enseignement, de la santé et de l’accompagnement, disposant déjà d’une expérience sur le terrain, aux domaines neuroscientifiques liés au développement de la personne tout au long de la vie.

Les principales compétences visées sont :
  • L’acquisition de connaissances et de compétences neuroscientifiques, comme la compréhension du fonctionnement du cerveau tout au long de la vie
  • La dissipation des neuromythes en éducation
  • La compréhension de l’impact de l’environnement sur les apprentissages
  • La capacité à mener une réflexion sur une éthique des neurosciences
  • L'appréhension de l’existence d’intelligences multiples
  • La capacité à mettre en place une organisation des neurosciences au sein du système éducatif et des professions de soin pratiquant la remédiation cognitive.
Les dimensions épistémologiques, anthropologiques et éthiques liées au fait éducatif seront également abordées.

Publics visés

Ce DU en formation continue est ouvert à :
  • Différentes professions de l’éducation : enseignants, éducateurs spécialisés, professionnels de la petite enfance
  • Des professions de soin : psychologues, orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens
  • Des professionnels de la formation : formateurs d’adultes, animateurs de projets pédagogiques
  • Des chercheurs
  • Des travailleurs sociaux.

Les + du DU Neurosciences

  • Une formation unique en Europe alliant, de façon transdisciplinaire, neurosciences et apprentissage
  • Une formation reposant sur une réflexion éthique des neurosciences et de l’éducation
  • Une formation complémentaire d’une année enrichie par 2 semaines de stage, à l’étranger ou en France
  • Un comité de pilotage composé d’enseignants et d’enseignants-chercheurs de l’UCO et d’un professeur invité de l’Université de Harvard, pilote du projet de l’OCDE « Sciences de l’apprentissage et recherche sur le cerveau »
  • Partenariats et réseaux : fruit d’une collaboration internationale, cette formation s’appuie sur des laboratoires de recherche reconnus. Elle est supervisée par le GRENE, Groupe de recherche en neuro- éducation de l’UCO.

Les conditions d'admission

  • Admission sur dossier de candidature.
  • Les candidats devront être titulaires de l’un des diplômes suivants : Licence (toute discipline), Maîtrise, diplôme d’ingénieur, diplôme d’État d’orthophoniste, diplôme d’État d’ergothérapeute, diplôme d’État de psychomotricien, diplôme d’État d’infirmier, diplôme étranger de Licence / Bachelor ou avoir validé l’année 1 du titre de formateur d’enseignants et de cadres pédagogiques supérieurs.
  • À défaut, la candidature sera étudiée par une commission pédagogique. Les étudiants non titulaires d’une Licence pourront entrer dans la formation en présentant une validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).

Frais de scolarité 2017-2018

  • DU accessible exclusivement en formation continue
  • 2 300 € sans prise en charge financière ou avec une prise en charge partielle
  • 3 900 € avec prise en charge financière.

Matières étudiées durant l'année du DU Neurosciences

  • Les neuromythes
  • La plasticité cérébrale, neurogénèse, synaptogénèse
  • L’impact de l’environnement sur l’apprentissage, régulation des émotions, rôle du sommeil dans les apprentissages
  • Le cerveau et l’apprentissage à l’adolescence
  • Sociologie de l’éducation
  • Neuroéthique
  • Les intelligences multiples
  • Neurosciences et gestion mentale
  • Vers une pensée critique : la médialittératie
  • Fonctionnement des médias...
Le programme se déroule sur une année. Il comporte 7 semaines de formation dont 5 semaines sur temps de vacances, (fin août, octobre, janvier, février, avril, début juillet), et 2 semaines sur temps scolaire (janvier et avril, associées à la semaine de vacances), et 2 semaines de stage que le stagiaire peut faire l’année suivante, en France ou à l’étranger.
Il vise une élaboration progressive du projet professionnel d’intégration des neurosciences dans la pratique professionnelle.

Stage :

Le stage permettra soit de se rendre à l’étranger pour rencontrer d’autres systèmes éducatifs mondiaux déjà engagés dans l’expérience neuro-éducative, soit de mettre en pratique la compétence d’accompagnement dans un établissement français désireux de monter un projet de neurosciences.
La formation est annualisée. Les étudiants, tous professionnels en poste, pourront faire le choix de présenter leur mémoire et d’effectuer le stage l’année suivante.

Validation :

  • L’UE 1 sera validée par un examen sur table.
  • Les autres UE seront validées sous forme de dossiers.
  • Un mémoire de recherche ou de recherche-action sera soutenu.
  • Le stage de 2 semaines est validé par un oral qui présentera le portfolio de l’étudiant.

contact

Tél. : 02 41 81 66 72
E-mail : regine.pavageau@uco.fr
Resp. : Pascale Toscani