Accès direct au contenu

Video
Photographie
Reportage
Arrow Prev Arrow Next
Formation > Diplômes > Licence information communication  Retour à l'accueil

Licence information communication

Domaine : Sciences humaines et sociales, gestion
Mention : Information-communication

L’objectif de la licence Information-Communication est de permettre à l’étudiant

  • D'acquérir un socle de connaissances conceptuelles solide permettant la compréhension des phénomènes de communication, de diffusion et d’interprétation de l’information
  • De maîtriser les méthodes propres à l’analyse et à la pratique de la communication, à travers l’étude des messages, de l’image, du rôle des médias et du contexte de mutation numérique
  • De développer des compétences transversales basées sur le croisement des savoirs et la préparation à l’insertion professionnelle, à travers des parcours spécialisés, des enseignements théoriques, méthodologiques et des stages.
Une telle formation donne accès à de nombreux métiers, où culture générale et scientifique, curiosité intellectuelle, sens critique et capacité d’analyse sont requis.


Les + de la licence Information-communication

Un étudiant encouragé à devenir auteur de sa formation, à travers :
  • Le choix de son parcours (35% des enseignements disciplinaires) dans une approche monodisciplinaire ou bi-disciplinaire (17 mineures au choix)
  • Le choix d’enseignements d’ouverture complémentaires
  • Le choix de ses lieux de stages (1 stage par année de formation) et de mobilité à l’international (possibilité d’effectuer un semestre à l’étranger)
  • La spécialisation du module de préparation au projet professionnel (PPE ou PPE+).
Autres atouts :
  • La pratique d’une langue vivante (jusqu’à deux dans la formation)
  • Un accompagnement pédagogique personnalisé, grâce à la présence d’un responsable de formation par année, et un suivi du projet professionnel et académique de l’étudiant
  • Une formation fondée sur la mobilisation d’enseignants-chercheurs qualifiés et de professionnels spécialisés
  • Un vaste réseau de partenaires universitaires à l’international (une trentaine d’universités partenaires) et un solide ancrage dans de multiples secteurs professionnels
  • Des travaux en groupes à taille humaine : environ 150 étudiants par promotion ; groupe TD de 30
  • 3 salles pédagogiques équipées de matériel Apple© (2x12 postes et 1x20postes) ainsi qu’une salle libre-service. Station de travail PAO/DAO Apple, écran 27 pouces et suite creative cloud Adobe 2014
  • Un centre audiovisuel équipé pour le montage video numérique (final cut©) et pour le traitement du son numérique (Protools©), prêt d’appareils reflex et de caméra numériques pour la réalisation des TD étudiants
  • De nombreux partenariats avec des universités étrangères pour les séjours Erasmus

Admission en première année (L1)


Inscription en 2e ou 3e année (L2/L3)

  • L2 : être titulaire d’une L1 en Informationcommunication. Sélection sur dossier.
  • L3 : être titulaire d’une L2 en Informationcommunication ou, sous réserve d’admission par la commission de validation des acquis, de tout autre diplôme de niveau Bac +2 proche de la discipline. Sélection sur dossier.

Frais de scolarité 2017-2018

  • De 3 414 € à 6 100 € selon les revenus de la famille.
  • Possibilité d’obtenir une Bourse d’État.
  • Formation continue ou demandeurs d’emploi : tarifs sur demande.

Matières étudiées durant les 6 semestres de la licence (2 semestres par an)

  • Communication publicitaire
  • Théories de l’information et de la communication
  • Approche historique des médias
  • PAO
  • Culture numérique et sociétés
  • Ethique etdéontologie de l’information et de la communication...

1 mineure pour colorer votre parcours

Au choix : Communication événementielle et relations publiques / Culture et enjeux patrimoniaux / Droit, institutions, sociétés / Économie, communication et management / Expériences plastiques et design graphique / Histoire de l’art / Histoire du continent européen / Journalisme multimédia et réseaux sociaux / Langues et cultures / Lettres, culture et expression créative / Musiques actuelles et paysages sonores / Philosophie / Production visuelle et communication graphique / Science politique / Théologie et sciences religieuses / Théâtre
majeure/mineure : + d'infos [PDF - 1 Mo]

Rythme hebdomadaire :

Une vingtaine d’heures de cours par semaine, demandant pour les étudiants obligatoirement une vingtaine d’heures de travail personnel hebdomadaire (environ 250 heures de formation par semestre).

Validation :

Contrôle continu intégral en L1 ; dossiers ou épreuves écrites en fonction des matières en L2 et en L3.


Poursuite d'études après une licence Information-communication

 En fonction du choix de mineure de l’étudiant et de son projet professionnel :
  • Tout type de masters de spécialisation en sciences de l’information et de la communication, mais également en enseignement, en sciences humaines, en langues, en journalisme, en sciences politiques ou dans le secteur culturel
  • Poursuite d’études possible dans des écoles.

Formations proposées à l’UCO :

Métiers et secteurs envisageables après une licence Information-communication

  • Métiers du journalisme
  • Médiations culturelles
  • Métiers de l’événementiel, des relations publiques et des relations presse
  • Développement de la communication à l’international
  • Communication en entreprises, dans les collectivités locales et territoriales, en agence
  • Publicité…

contact

Tél : 02 41 81 67 63
E-mail : estella.formon@uco.fr
Resp. : Magali Prodhomme