Licence Mathématiques et informatique appliquées aux SHS | UCO
Diplôme nation de licence contrôlé par l'état

Sciences - Bac+3 | niveau 6 - Angers

Licence Maths et informatique appliquées aux SHS*

*Mention Mathématiques et Informatique appliquées aux sciences humaines et sociales

Parcours Métiers de l’enseignement de l'éducation et de la formation ; Parcours Informatique et mathématiques appliquées ; Parcours Intelligence artificielle

Informations générales

Licence MIASHS avec 3 parcours : enseignement, entreprise et IA*

Le parcours métiers de l’enseignement (MEEF) permet d’acquérir les compétences pour devenir prof de maths. Le parcours Informatique mathématiques appliquées (IMA) permet d’acquérir des compétences en maths-infos et de découvrir l’utilisation des mathématiques en entreprise.

*Nouveau parcours à l'UCO Nantes en L3 à la rentrée 2024.

Niveau d'entrée
  • Bac | niveau 4
  • Bac+1
  • Bac+2 | niveau 5
Régime d'inscription
  • Formation initiale
  • Formation continue
Niveau de sortie
  • Bac+3 | niveau 6

Domaine
  • Sciences, technologie, santé
Mention
  • Mathématiques et Informatique appliquées aux sciences humaines et sociales
Parcours
  • Parcours Métiers de l’enseignement de l'éducation et de la formation ; Parcours Informatique et mathématiques appliquées ; Parcours Intelligence artificielle

Spécialité/Options
  • -
Modalité
    • Sans alternance
Validation

Diplôme national bac + 3 délivré en jury rectoral


Frais de scolarité

Formation initiale : de 2 990 € à 7 500 €/an selon la situation de la famille (à titre indicatif 23-24).
Possibilité d’obtenir une Bourse d’État.

Étudiants internationaux (hors espace Schengen) : consulter les tarifs. 
Formation continue ou demandeurs d’emploi : tarifs sur demande, contacter la faculté des Sciences.

Lieu de formation
  • IMA (campus UCO Angers)

La formation en détail

Les + de la formation

1

Une aide personnalisée en L1

L’aide encadrée est un dispositif tuteuré par un enseignant qui permet à l’étudiant de gagner en autonomie. En cas de difficultés, le dispositif L0 permet une remise à niveau en maths et de faire la L1 en 2 ans.

2

Le parcours IMA : une approche « école »

Pédagogie par projet et ambiance « école » pour ce cursus progressif et professionnalisant avec stages en L2, projets entreprise en L3 et véritable professionnalisation en master (4 à 6 mois de stage et possibilité d’alternance).

3

Le parcours MEEF : une excellente préparation aux concours

Ce parcours MEEF permet de se préparer aux concours de l’enseignement, avec un choix en L3 selon le projet (professeur de mathématiques/professeur des écoles) et un stage en milieu scolaire différent chaque année. 100% de réussite aux concours CAFEP/CAPES.

4

L’importance de l’anglais tout au long du cursus

L1 : soutien/perfectionnement avec objectif niveau B2 | L2 : parcours enseignement (anglais à l’école) ou entreprise (certifications TOEFL/Cambridge) | L3 : anglais scientifique/numérique/culturel (prépa Erasmus) + thématiques spécifiques.

Programme

Une formation théorique et pratique en maths info et sciences humaines pour affiner son projet professionnel

La licence se prépare en 3 ans. Une année compte 2 semestres constitués d’UE (unités d’enseignement) correspondant à 60 crédits ECTS (30 ECTS/semestre). Pour valider sa licence (6 semestres), l’étudiant doit obtenir 180 crédits ECTS.

Contrat de réussite : validation par bloc de compétences, évaluation continue intégrale, personnalisation des parcours, calendrier adapté.

Titre RNCP 24516

Télécharger le PDF du programme

Spécificités

Projets

Projet optionnel « initiatives étudiants » / Parcours enseignement :

les étudiants de L3 assurent des cours de soutien en mathématiques aux étudiants du master MEEF 1er degré

Projet  optionnel « initiatives étudiants » / Parcours entreprise

Dans le cadre des AP (accompagnement personnalisé), les étudiants de licence interviennent dans les lycées pour donner des cours sur les applications des mathématiques

Journée initiatives étudiants

Les étudiants présentent (devant leur classe ou une autre promo) leur expérience de « prof de maths » (Projet « initiatives étudiants »)

Journée professionnelle

Les étudiants de licence et de master organisent des tables rondes et conférences avec des professionnels, un forum stage/emploi, une découverte des métiers (actuaire, informaticien…), …

Mémoire-projet

En L3, les étudiants réalisent, en binôme, une étude confiée par une entreprise et supervisée par un enseignant

Divers exemples de projets réalisés pendant les 3 années de licence

Enquête statistique, analyse de données, développement d’un site web…

L’accent sur les langues étrangères et la langue française

Possibilité de garder les 2 langues étrangères étudiées au lycée et de préparer des certifications (espagnol : certification Cervantès / allemand : certification Goethe)

Cours d’anglais par niveau (soutien et perfectionnement) en L1. En L2, cours de spécialisation en anglais en fonction du parcours (entreprise/enseignement). En L3 une préparation Erasmus est en plus proposée : cours sur la prise de notes en anglais, anglais culturel (en lien avec les destinations choisies)

Remédiation en français : des cours de mise à niveau sont proposés en L1 pour améliorer les performances rédactionnelles des étudiants (méthode d’apprentissage Défi 9).

Poursuite d'études

à l'UCO
  • Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF 1er et 2nd degrés)
  • Master Ingénierie de la décision et data sciences
Autres possibilités
  • Masters mathématiques appliquées et informatique
  • Masters informatique

Secteurs et métiers

  • Enseignement collège-lycée
  • Enseignement primaire
  • Industrie et recherche
  • Actuariat
  • Banque assurance
  • SSII [sociétés de services et d’ingénierie informatique]

Pour quels profils ?

Licence 1

Être titulaire du baccalauréat ou de tout autre diplôme équivalent ou sur validation des études ou des acquis professionnels.

Licence 2

Être titulaire d’une L1 MIASHS ou à dominante maths-info ou sur validation des études ou des acquis professionnels. Pour les étudiants issus de prépa : sur dossier de validation d'études (VE).

Licence 3

Être titulaire d’une L2 MIASHS ou à dominante maths-info ou sur validation des études ou des acquis professionnels. Pour les étudiants issus de prépa : sur dossier de validation d'études (VE).

Comment s'inscrire ?

1
Je candidate en 1ère année de licence

Consulter le calendrier sur Parcoursup.

 

Je candidate en 2e ou 3e année de licence

Le site de candidature en ligne de l’UCO ouvre mi-décembre et précise la date d’ouverture des candidatures.

 

Après le début de la formation

Contacter le secrétariat de la formation avant de candidater.

 

Étudiants internationaux (hors espace Schengen)

Suivre la procédure indiquée sur le site web international.

2
Ma candidature est étudiée
3
Une fois admis(e), je finalise mon inscription administrative

À partir de la fin mai en suivant les consignes reçues par mail.

Coût de la formation

Dans un souci de solidarité active, l'UCO (Association Saint-Yves) pratique un système de frais de scolarité raisonné et modulé en fonction des ressources des étudiants et/ou de leur famille.

Formation initiale : de 2 990 € à 7 500 €/an selon la situation de la famille (à titre indicatif 23-24). ⇒ Calculez vos frais de scolarité.
Possibilité d’obtenir une Bourse d’État.

Étudiants internationaux (hors espace Schengen) : consulter les tarifs. 
Formation continue ou demandeurs d’emploi : tarifs sur demande, contacter la faculté des Sciences.

Contact

Responsable de formation

Ahmed GUERGUEB
ima@uco.fr
02 41 81 67 13

Assistante de formation

Christine BERTRAND
ima@uco.fr
02 41 81 67 13

Contactez-nous

  • 1 % de réussite en L3
  1. Thibault Houssay licence MIASHS

    Thibault HOUSSAY

    Licence Maths et informatique appliquées aux SHS* 2014

    Après un BAC ES, j'ai intégré l'année préparatoire en L0 parce que je n’avais pas suffisamment de bases dans les matières scientifiques tout en préparant et validant une partie de la L1. L’année suivante, j’ai validé les 50% restants et comme ma charge de travail était moins importante, j’ai pu énormément m’investir dans des associations étudiantes.

Vous souhaitez faire une nouvelle recherche ?