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Master Spectacle vivant et gestion de projets culturels

Domaine : Droit, économie, gestion
Mention : Management de la culture : arts et patrimoine
Spécialité : Patrimoine, spectacle vivant et action culturelle

L'objectif du Master Spectacle vivant et gestion de projets culturels est de permettre à l’étudiant de

  • Gérer et coordonner l’organisation d’une manifestation ou la conduite d’un projet culturel
  • Participer au développement d’une action culturelle
  • Analyser des situations de médiation et concevoir des outils de médiation et/ou communication
  • Rechercher des financements et du mécénat
  • Accueillir des publics, animer et analyser une situation de médiation

Chiffres-clés

Taux de réussite : 83% en 2015


Les + du Master Spectacle vivant et gestion de projets culturels

  • Formation assurée par des enseignants-chercheurs qualifiés et des professionnels du secteur culturel
  • Stages en France ou à l’étranger (M1 : de 2 à 4 mois ; M2 : de 4 à 6 mois)
  • Immersion dans les structures culturelles locales
  • Réalisation d’études avec des porteurs de projets culturels locaux
  • Voyage d’étude à Bruxelles (politiques culturelles et financements européens)
  • Accompagnement personnalisé à l’insertion professionnelle.


Les conditions d'admission en Master Spectacle vivant et gestion de projets culturels

  • L’entrée en M1 est ouverte aux étudiants titulaires d’une licence de lettres, langues, histoire, information- communication, sciences humaines et sociales, arts ou équivalent.
  • L’entrée en M2 est ouverte aux titulaires d’un Master 1 en management de la culture ou équivalent, après examen du dossier.
  • Master en formation initiale
  • Admission pédagogique après examen du dossier d’inscription et/ou entretien, courant juin.
  • Seront particulièrement appréciés les motivations de l’étudiant, le regard qu’il porte sur son projet professionnel, son engagement antérieur dans le secteur culturel par le biais de stages, engagement associatif, missions diverses ou travaux d’été [rémunérés ou non] ainsi que la manière dont il saura valoriser ses différentes expériences.
  • Dossier d’inscription à télécharger

Frais de scolarité 2017-2018

  • De 4 030 € à 6 100 € selon les revenus.
  • Possibilité d’obtenir une bourse d’État.
  • Formation continue ou demandeurs d’emploi : tarifs sur demande.

Matières étudiées durant les 4 semestres du master (2 semestres par an)

  • Management
  • Droit du secteur culturel Logiciels de gestion
  • Communication événementielle
  • PAO
  • Politiques culturelles
  • Conduite de projets
  • Conception et organisation d’événements
  • Community management
  • Scénographie
  • Production et valorisation (immersion au Chabada) / Anglais
  • Financement, subventions et mécénat
  • Sociologie des publics
  • Organisation et création de projets culturels...

Validation :

Contrôle continu (dossiers, examens oraux), examens semestriels.

Spécificités:

  • Liens permanents avec le secteur professionnel et ses acteurs, en M1 et en M2
  • Équilibre entre théorie et pratique et réflexion sur le domaine à partir de travaux d’études
  • Nombreux partenaires et réseaux : Le Chabada, Le Quai, Musées d’Angers, Château d’Angers, EPCC Anjou Théâtre, Festival Premiers Plans, Cabinet Coiffard Conseil, La Fabrique / TrempolinoNantes…
  • Accompagnement personnalisé à l’insertion professionnelle.


Programme détaillé & credits ECTS [PDF - 923 Ko]

Métiers et secteurs envisageables après le Master Spectacle vivant et gestion de projets culturels

  • Associations culturelles
  • Collectivités territoriales
  • Structures patrimoniales
  • Festivals, théâtres, opéras, centres chorégraphiques
  • Fondations, mécénat
  • Cabinets de conseil

contact

Tél. : 02 41 81 66 27
E-mail : claudie.raimbault@uco.fr
Resp. : Pierre Gueydier | Catherine Delmas

Événement

Les 5 et 6 avril 2017 : les soirées masters de l'UCO
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