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International Master in Environmental Management
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Master STAPS Management du sport [MS]

Domaine : Droit, économie, gestion
Mention : Management et développement du tourisme, de l'hôtellerie, de la restauration et des loisirs
Spécialité : Management des organisations du tourisme, de l'hôtellerie, de la restauration et de loisirs

Ce parcours s’inscrit dans la mention STAPS MS en collaboration avec les universités de Rennes, Poitiers, Nantes et Brest.

Objectifs du Master Management du sport

Ce Master se donne pour objectif de permettre l’accès des étudiants aux métiers liés au management du sport. Les futurs managers pourront ainsi exercer des fonctions relatives à la responsabilité stratégique et opérationnelle dans les organisations sportives du secteur privé ou public.

Au terme de la formation, l’étudiant est capable de :
  • Maîtriser toutes les typologies événementielles et les problèmes qui y sont liés : concevoir, élaborer, organiser, commercialiser, gérer et évaluer les retombées d’un événement
  • Prendre en compte les enjeux économiques, sociaux et environnementaux des organisations publiques telles que les collectivités locales et territoriales (services municipaux des sports, services des sports des conseils généraux et régionaux) ou les partenaires privés s’inscrivant dans des dynamiques territoriales locales
  • Contribuer à la conception de l’offre de produits événementiels sportifs et la mise en place de collaborations et partenariats entre les différents acteurs concernés afin de créer les synergies nécessaires au développement d’événements sportifs
  • Réaliser un diagnostic territorial et/ou structurel en intégrant diverses contraintes relevant du management, du marketing, des ressources humaines, des ressources patrimoniales…
  • Gérer un projet, fixer des objectifs, prendre les décisions stratégiques et évaluer son action
  • Identifier les principes et les montages juridiques rattachés à l’exploitation d’événements sportifs (sécurité, environnement, hygiène…)
  • Mettre en oeuvre une politique de communication et/ou commerciale en utilisant l’événement comme levier d’actions et de communication
  • Utiliser et adapter des outils d’analyse et d’intervention dans une approche réflexive de sa pratique professionnelle et méthodologique, produire des savoirs, savoir-faire et savoir-être à partir de ses propres expériences.

Les + de la formation

  • Formation assurée par des enseignants universitaires et interventions régulières de professionnels du secteur privé
  • Suivi pédagogique personnalisé en groupes restreints
  • Journée d’intégration en parc de loisirs sportifs en première année
  • Congrès et forums régionaux, nationaux et internationaux intégrés aux enseignements
  • Stage en milieu professionnel (minimum 4 mois en M1 et 6 mois en M2)
  • Organisation d’un événement sportif
  • Théorie et pratique d’une activité de loisirs sportifs
  • Communication dans une langue étrangère.


Conditions d'admission

  • Titulaire d’une Licence ou équivalence.
  • Étude de dossier de candidature et/ou entretien.
  • Dossier de candidature à télécharger sur le site de l'IFEPSA rubrique Masters.

Frais de scolarité 2017-2018

  • De 3 690 € et 4 690 € /an selon les revenus de la famille.
  • Possibilité d’obtenir une Bourse d’État.
  • Formation continue ou demandeurs d’emploi : tarifs sur demande.

Matières étudiées durant les 4 semestres de la formation (2 semestres / an)

  • Droit des organisations sportives (sociétés commerciales et associations)
  • Politique publique des sports et des loisirs
  • Gestion (mise à niveau)
  • Sociologie des sports et des loisirs
  • Sciences sociales (mise à niveau - aspects qualitatifs et quantitatifs)
  • Méthodologie de la recherche et ateliers de recherche
  • Management dans les organismes associatifs
  • Management de la qualité des services et ESVL
  • Management du sport dans les institutions publiques
  • Marketing des services (mise à niveau)
  • Étude de marché
  • Communication professionnelle spécialisée
  • Dimensions territoriales et touristiques de l’événementiel sportif
  • Économie des sports et des loisirs : impacts et rentabilité des ES
  • Gestion des ressources humaines salariées et bénévoles
  • Création d’événements sportifs et de loisirs
  • Sûreté et sécurité des ES
  • Partenariat, sponsoring et mécénat
  • Communication professionnelle des ES
  • Finances d’entreprises et budgétisation
  • Création de produits sportifs et de loisirs
  • Approche et analyse de l’organisation des jeux pénitentiaires
  • Sports, loisirs, territoires et ES
  • Gestion de contentieux
  • Management opérationnel des activités sportives et de loisirs
  • Management de l’événementiel sportif : planifier, animer, contrôler
  • Finances d’entreprises et bilans financiers
  • Financement de projet des ES...

Métiers et secteurs envisageables après un Master Management du sport

  • Gestionnaire de centre et/ou d’équipements et de loisirs sportifs
  • Concepteur, gestionnaire et organisateur de services et loisirs sportifs en entreprises, associations, collectivités locales et territoriales, pour enfants, adultes, seniors, déficients, etc.
  • Organisateur d’événements sportifs et socioculturels
  • Chargé ou chef de projet dans le secteur des sports, des loisirs sportifs et socioéducatifs
  • Agent ou ingénieur en développement territorial des pratiques sportives, de loisirs sportifs et socioéducatifs
  • Chargé d’études et/ou de missions en développement territorial par les sports et les loisirs sportifs
  • Fonction territoriale
  • Vers les métiers de la recherche (ingénieur, enseignant-chercheur...).

contact

E-Mail : contact@ifepsa.org
Tél : 02 41 45 26 40
Resp. : Imed BEN MAHMOUD