Accès direct au contenu

slider colloque ACISE 2017
Slider colloque IAIE 2017
slider colloque image relation
Arrow Prev Arrow Next

LA VALIDATION DES ACQUIS


La validation des acquis permet de valoriser des connaissances ou des compétences acquises, en vue de les faire reconnaître par un établissement d’enseignement supérieur.


La validation des acquis, c’est la possibilité pour des personnes ayant une expérience professionnelle salariée, non salariée ou bénévole, d’avoir accès à une formation ou de solliciter l’obtention d’un diplôme ou d’un titre à finalité professionnelle (Loi n°2002-73 du 17 janvier 2002 ; Loi n° 2016-1088 du 8 août 2016.)

Si vous souhaitez entreprendre une formation, sans avoir le diplôme requis pour y accéder

La Validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels pour l'accès aux différents niveaux de l'enseignement supérieur (Décret du 19 août 2013), permet de dispenser des titres requis pour accéder à une formation. Pour en bénéficier, les candidats non titulaires du baccalauréat ou d'un titre admis en dispense doivent avoir interrompu leurs études initiales depuis au moins deux ans et être âgés de vingt ans au moins à la date prévue pour la reprise de leurs études.

 

Si vous souhaitez vous présenter directement devant un jury à partir de votre expérience de formation ou de votre expérience professionnelle et extra-professionnelle, deux dispositifs vous le permettent

  1. La Validation des Acquis de l’Expérience pour la délivrance d’une certification professionnelle (Décret du 26 avril 2002). Cela concerne les Titres enregistrés au RNCP.
  2. La Validation des Etudes Supérieures et la Validation des Acquis de l’Expérience (Décret du 19 août 2013), relatif aux conditions de validation des études supérieures antérieures suivies par un étudiant ou de validation des acquis de l'expérience de l'intéressé en vue de l'obtention d'un diplôme délivré, au nom de l'Etat, par un établissement d'enseignement supérieur.


    Guide du candidat VAE UCO [PDF - 389 Ko]
    Fiche - guide du financement VAE [PDF - 348 Ko]
    Procédure d'accompagnement en VAE [PDF - 457 Ko]

    Le dossier de demande de recevabilité VAE (dossier VAE n°1) est adressé sur demande.

Contact

Jean-Marie GAUDIN
Chargé de la VAE

Assistanat de formation
formation.continue@uco.fr
Tél. : 02 72 79 64 04
Fax : 02 41 81 65 81

CERTIFICATIONS ACCESSIBLES

La plupart des diplômes d'Etat ainsi que les titres ou diplômes enregistrés au RNCP, proposés à l'UCO, sont accessibles par la VAE.
Consultez la liste de nos diplômes