Accès direct au contenu

slider soirées master
Slider colloque IAIE 2017
slider colloque image relation
slider colloque ACISE 2017
Arrow Prev Arrow Next
Formation > Métiers de l'enseignement / éducation > Métiers de l'enseignement et de l'éducation  Retour à l'accueil

Métiers de l'enseignement et de l'éducation

Devenir enseignant

Après le Bac vous choisissez l’une des nombreuses Licences dispensées par l’UCO. En parallèle vous suivez le parcours de Professionnalisation au sein de l’IFUCOME.

À l’issue de votre Licence vous intégrez le Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), deux mentions permettent de préparer au Master MEEF et respectivement au professorat du premier degré ou du second degré :
MEEF premier degré
• MEEF second degré.

Au cours du Master 1

Vous vous présentez au concours de recrutement des enseignants :
- Concours externe de recrutement de professeur des écoles (CRPE externe) si vous êtes dans la mention premier degré.
- Concours permettant d'enseigner en collège, en lycée général, en lycée technique, en lycée professionnel (Cafep-Capes, Cafep-Capeps, Cafep-Capet, Cafep-CALPL), si vous êtes dans la mension second degré.
 

Au cours du Master 2

  • Admission au concours et réussite aux examens de la première année de Master, intégration de la seconde année de Master MEEF comme fonctionnaire stagiaire.
    A noter : les études de cette année de master 2 alternant sont gratuites.
  • Non admission au concours et réussite aux examens de la première année de Master, intégration de la seconde année de Master MEEF dans un parcours spécifique permettant de représenter le concours tout en validant le Master.
En cas d'échec au concours et réussite de votre Master MEEF, vous pouvez rejoindre la Remédiation Concours afin de vous présentez de nouveau l’année suivante tout en effectuant des suppléances.

Devenir Enseignant spécialisé

Vous êtes enseignant et dans le cadre de la formation continue, vous voulez revisiter vos pratiques pour l'accueil de tous les élèves, préparer l'examen du CAPA-SH ou du 2 CA-SH et pour cela vous êtes inscrit dans le parcours EE-ASH. Vous pouvez compléter votre formation en intégrant le Master MEEF parcours EE-ASH (mention Encadrement Éducatif (EE), parcours Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves en situation de Handicap ou en grande difficulté scolaire (ASH))

Devenir Responsable vie scolaire

A l'issue de votre Licence, vous intégrez le Master "Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation" (MEEF), mention Encadrement éducatif qui permet de préparer le métier de responsable de la vie scolaire dans l'enseignement privé sous contrat ou de conseiller principal d'éducation dans l'enseignement public.

Formation continue

L’évolution perpétuelle du système éducatif modifie souvent le cadre et la nature du travail de l’enseignant qui doit développer de nouvelles compétences pour s’adapter.

Afin d’accompagner au mieux ces changements, l’IFUCOME propose un panel complet de formations continues pour les enseignants et cadres éducatifs :
Formation diplômantes
Formations qualifiantes
Formations certifiantes
Formations spécifiques
Perfectionnement


Contact

IFUCOME
3 place André Leroy
BP 10808 - 49008 Angers Cedex 01
Tél. : 02 72 79 63 51
Fax : 02 41 81 67 85
E-mail : ifucome@uco.fr

Actualités