Entreprises

Les liens entre l’IMA, institut pensé dans un rapport au monde socio-économique dès sa création en 1970, et les professionnels (entreprises privées, collectives publiques et territoriales, organisations à vocation économique) sont depuis 40 ans forts et naturels.

Ces relations partenariales s’articulent autour de 3 axes :

  • la formation : l’IMA vous propose des formations, initiales ou continues, pour développer vos compétences et celles de vos équipes
  • l’innovation : l’IMA accompagne vos projets de développement suivant les modalités de collaboration les plus adaptées à votre besoin (prestations de conseil ou d’expertise « junior » ou « pro », projet de recherche multipartenariale, accompagnement à la création d’entreprises, projet étudiant, thèse CIFRE…)
  • le recrutement : l’IMA vous invite à lui confier vos offres de stages et d’emplois pour une diffusion à ses étudiants et au sein de son vaste réseau de diplômés.

Ils font confiance à l’IMA :
Michelin, La Poste, SNCF, Rhapso, SûretéGlobale, Domus Prévention, CHU Angers, Optilogistic, Optimind Winter, Fixage, Forsides, Assurance Mutuelle MMA, AXA, ALLIANZ, Crédit Mutuel, Sopra Steria, Cap Gemini France, Assurances 2000, Mutuelle Médicis, MAIF, MACIF, Ernst & Young, Euro Décision, Natixis, Capgemini, IBM, Bull, Caisse des dépôts et consignations, Finaform, ACE, Forsides, Milliman, Deloitte, Prim’act…

Forum / Journée Pro
La « JProIMA » (pour « Journée Professionnelle ») est organisée par les étudiants du DU IMA / Master MIA. Cette demi-journée, qui se déroule tous les ans au mois de Novembre, est l’occasion de favoriser la rencontre de professionnels, anciens diplômés de notre établissement ou non, avec les étudiants. C’est un temps pour partager expérience, sentiment sur le métier, les fonctions occupées avec en parallèle un forum stage-emploi s’adressant aux étudiants de Master et aux étudiants de Licence (stage obligatoire en L2, mémoire-projet en L3). Elle s’articule en 3 temps :
•    Conférence sur 2 ou 3 domaines de compétences de l’IMA (généralement de 14h à 15h)
•    Tables rondes (15h-18h)
•    Entretiens individuels (17h-18h)
•    Temps de convivialité à 18h
L’édition 2014 a vu la présence de 19 entreprises clés des principaux secteurs de débouchés pour nos étudiants. Les étudiants s’occupent de contacter les entreprises, trouver des financements (sponsors), organiser les conférences et réaliser les supports (flyers, affiches). Outre des aspects logistiques, l’équipe pédagogique et administrative du département mathématiques-Informatique apporte son aide en exposant aux étudiants le déroulé de l’organisation et en fournissant une première liste d’entreprises et de sponsors possibles. Les contacts pris avec les professionnels lors de cette journée ont deux effets :
•    Faciliter l’obtention de stage par les étudiants
•    Prendre date pour des interventions de professionnels dans nos formations.

Calendrier des stages
•    MemPro : Binôme en L3 & première année DU IMA, de janvier à juin
•    Stage M1-2ième année DU IMA : en entreprise avec convention, de avril à juillet avec soutenance fin septembre
•    Stage M2-3ième année DU IMA : en entreprise avec convention, de février à juillet avec soutenance début septembre

Intervenants/conférenciers entreprises :
Ils se répartissent sur ces types d’entreprises :
•    11 intervenants provenant de cabinets de conseil/audit en actuariat-finance ;
•    8 intervenants provenant de sociétés d’assurance/mutuelle (MACIF, MMA, MAIF, AXA) ;
•    5 intervenants provenant d’établissement financiers et de gestion (Crédit Mutuel – Arkéa, ABN AMRO Advisors, Natixis) ;
•    5 intervenants provenant de sociétés de service ou développement informatique (Bull SA, Steria, R2C-System, AKG Solutions, SOPRA group) ;
•    2 intervenants de cabinets de conseil/audit en logistique (Cabinet Tanous, IFADEO – TEMA) ;
Ces intervenants sont au niveau de responsabilité suivant :
•    7 sont directeurs ou gestionnaires (créateurs d’entreprise), d’établissements connus (Bertrand Delignon, Directeur Régional de la MACIF Val de Seine-Picardie, Arnaud Cohen, directeur général de Forsides) ou de start-up innovantes (Grégory Florance, fondateur AKG Solutions, Stéphane Chauvin, fondateur R2C System) ;
•    12 ont le titre d’actuaire, chargés d’études ou conseillers Seniors ;
•    Chargés d’études actuarielles, ingénieurs, conseillers d’études, responsables d’études à des niveaux d’encadrement d’équipe.

Un partenariat est en cours d’élaboration avec la société COOPTalis (http://www.cooptalis.com/). Un collaborateur de cette entreprise (Madame Mélanie Caspar), spécialisée dans le recrutement international, a été mis à disposition de notre département en 2014-2015 pour faire plusieurs ateliers sur la communication vers l’international en anglais : rédiger un CV, une présentation filmée, simulation d’entretiens en tenant compte des différences culturelles. Ces ateliers ont été faits hors maquette, en complément du Projet Professionnel Etudiant des 2 années de Master.