Innover

Pour accompagner vos projets de développement ou répondre à une problématique ponctuelle en lien avec ses domaines d’expertise, l’IMA vous propose différentes solutions suivant vos besoins :

  • Solutions « junior »
    – un travail collaboratif autour d’un stage étudiant, faisant intervenir un ou plusieurs étudiants, un enseignant-chercheur de l’IMA et un maître de stage appartenant à l’organisation proposant le stage :
    – stage de Master 1 / 2e année DU IMA : en entreprise avec convention, d’une durée de 3 à 4 mois (entre avril et juillet)
    – stage de Master 2 : en entreprise avec convention, d’une durée de 4 à 6 mois (entre février et juillet)
    MemPro : binôme d’étudiants en L3 / 1re année DU IMA (250h, de janvier à juillet). Le mémoire-projet est une première confrontation au monde professionnel dans le cadre de la formation. Il a pour objectifs de mettre en pratique les enseignements reçus dans le parcours Entreprise et de répondre à une demande concrète d’une entreprise, d’une association ou d’un laboratoire. Les domaines d’application sont l’informatique (bases de données, sites web…), la statistique (analyse statistique de données…), la recherche opérationnelle (plannings, tournées…). Les étudiants sont encadrés et conseillés par un enseignant-chercheur membre de l’équipe pédagogique de la Licence MIASHS. Le mémoire-projet fait l’objet d’un rapport final et d’une soutenance devant le maître de stage et l’enseignant chargé de l’encadrement.
  • Solutions « pro »
    – une prestation d’expertise scientifique et technique, l’entreprise précisant les objectifs, les moyens mis à disposition et le calendrier de l’intervention de l’IMA. Les objectifs peuvent aller de l’analyse statistique à l’implémentation d’algorithmes d’analyse, de prévision et d’optimisation.
    – la collaboration d’un jeune chercheur encadré par un enseignant-chercheur de l’IMA dans le cadre d’une partie ou de l’intégralité de sa thèse de doctorat (thèse CIFRE) sur un concept innovant.
    – une collaboration multipartenaire sur un projet innovant, éventuellement avec des partenaires publics tels que l’Agence nationale de la recherche, la Région Pays de la Loire, et soutenu par un pôle de compétitivité ou un cluster reconnu par les collectivités territoriales.
    – l’accompagnement à la création d’entreprises innovantes en lien avec Angers Technopole.

Certains projets menés avec l’IMA peuvent mener à l’obtention du Crédit Impôt Recherche et facilitent les soutiens financiers tels que ceux de la Banque publique d’investissement.

DOMAINES D’EXPERTISE
•    Réalisation de moteurs, plug-in ou applications pour l’ordonnancement, la planification, la logistique et la gestion optimisée des ressources ;
•    Études statistiques et modélisation à partir de données brutes en vue de décrire, classer, prévoir ;
•    Implémentation de modèles statistiques et d’outils de prévision du risque dans des applications tiers ;
•    Analyse de données en masse (big data) et leur visualisation, en particulier dans le domaine de la géolocalisation ;
•    Modélisation et simulation pour l’industrie manufacturière, l’économie, la médecine.

Exemples de projets
Thèse CIFRE Rhapso : « Optimisation des processus de production dans l’industrie du cartonnage – Planification, ordonnancement et pilotage de ligne de stockage »
Contrat R&D avec la société Michelin : « optimisation des flux Europe, maintenance corrective »
Contrat R&D avec La Poste : restructuration du réseau national d’acheminement du courrier (2 contrats + thèse CIFRE)
Projet ANR TECSAN 2010 avec CHU Angers, ETIAM, Thélème, 4SH, Université Angers, CH Laval, CH Saumur (2011-2013) : « Plateforme d’aide à l’interprétation en EEG du nouveau-né – BB EEG »
Thèse CIFRE OPTILOGISTIC : « Optimisation dans les réseaux logistiques : du « terrain » à la prospective»
Contrat R&D avec DOMUS Prévention : « Calcul d’un indice de risque du domicile pour les personnes âgées ou en dépendances »