Recherche & innovation

Les enseignants-chercheurs de l’IMA sont membres associés ou intégrés du Laboratoire angevin de recherche en ingénierie des systèmes (LARIS EA 7315 de l’Université d’Angers). Cette équipe d’accueil regroupe des chercheurs de différents établissements (UCO/IMA, ESAIP, CHU d’Angers, ISTIA…) dans le domaine des sciences de l’ingénieur, plus particulièrement en :
– automatique
– productique-logistique
– génie logiciel
– ingénierie biomédicale.

En lien avec la recherche fondamentale, les enseignant-chercheurs de l’IMA développent une recherche appliquée et des collaborations avec les entreprises sur un mode contractuel ou via des projets soutenus par des agences et collectivités publiques (Agence nationale de la recherche, Conseil régional des Pays de la Loire).

Thématique 1
ANALYSE DES DONNÉES, STATISTIQUES, CLASSIFICATION

  • Analyse de données et méthodes de prévision (statistique des processus, approches fonctionnelles, réseaux neuronaux)
  • Analyse des durées de vie
  • Analyse de signaux physiologiques (ECG, EEG)  avec des approches fonctionnelles et neuronales
  • Expérimentation statistique, choix de modèles de plans d’expérience
  • Classification automatique et évaluation du risque.

Responsable : Pierre Chauvet | pierre.chauvet@uco.fr

Thématique 2
SIMULATION ET OPTIMISATION COMBINATOIRE

  • Théorie de l’ordonnancement : planification et ordonnancement pour la gestion des ressources humaines, des tâches dans un atelier
  • Optimisation de flux et de tournées de distribution avec contraintes (tournées de distribution, de ramassage, …)
  • Implantation et localisation de dépôts, de sites, de composants…
  • Optimisation dans les réseaux (télécommunication, informatique, Smart Grids…)
  • Modélisation et simulation dans les domaines de la biologie, de l’industrie manufacturière et de l’aménagement du territoire.

Responsable : Eric Pinson | eric.pinson@uco.fr

Exemples de projets de recherche académiques

Projet bilatéral CEDRE EPHE – IMA – Université Libanaise (2003-2006) : « Commande et apprentissage des systèmes robotiques intelligents pour la réalisation des tâches complexes et dangereuses ».

Projet bilatéral CEDRE – 11e appel d’offre (2008-2010) : « Identification de véhicules par des systèmes visuels intelligent pour la sécurité » impliquant le CREAM, l’ISIR (Paris 6) et le GRIT (IUT de Saïda, Liban).

Projet régional MILES (2005-2008) : paquet « Optimisation des transports dans les systèmes logistiques » impliquant le CREAM, le LERIA (Université d’Angers), l’IRCCyN et le LINA (Université de Nantes).

Projet LigéRO (Groupement Ligérien en Recherche Opérationnelle) impliquant le LISA/IMA, le LERIA (Université Angers), l’IRCCyN et le LINA (Université Nantes, Ecole des Mines de Nantes).

Projet Smart Grid avec l’Université de Montréal.

Exemples de projets de recherche publics-privés

Thèse CIFRE (2006-2008) : « Optimisation des processus de production dans l’industrie du cartonnage – Planification, ordonnancement et pilotage de ligne de stockage ».

Projet ANR TECSAN 2010 avec CHU Angers, ETIAM, Thélème, 4SH, Université Angers, CH Laval, CH Saumur (2011-2013) : « Plateforme d’aide à l’interprétation en EEG du nouveau-né – BB EEG ».

Thèse CIFRE OPTILOGISTIC (2010-2013) : « Optimisation dans les réseaux logistiques : du « terrain » à la prospective».