Accès direct au contenu

slider soirées master
Slider colloque IAIE 2017
slider colloque image relation
slider colloque ACISE 2017
Arrow Prev Arrow Next

Étudier à l'étranger


L’UCO a créé au cours des années un réseau de plus de 170 universités (106 en Europe, 32 en Amérique du Nord, 23 en Amérique latine, 13 en Asie, 3 en Océanie) pour permettre aux étudiants de toutes les disciplines d’aller effectuer des séjours d’un ou deux semestres à l’étranger.


Si vous êtes intéressé(e) par un programme d’échanges, vous pouvez consulter la page internationale, consulter les informations sur chacune des universités partenaires disponibles au Service des Relations Internationales et questionner vos responsables.
Des réunions d’information et d’orientation sur les échanges sont organisées dans chacune des 6 facultés qui composent l’UCO, l’année précédant votre départ, afin de vous communiquer toutes les informations nécessaires pour bien préparer l’échange ainsi que sa validation académique.

Certifications linguistiques obligatoires

EUROPE (Niveau - B2)
- "First of Cambridge" (organisé par l'UCO) pour les destinations anglophones
- "Cervantes" (organisé par l'UCO) pour les destinations hispanophones

HORS-EUROPE
- "TOEFL - score minimum : 550" (organisé par l'UCO) pour les destinations dispensant des cours en anglais (sauf Australie)
- "IBT - score minimum : 79" (Internet Based TOEFL - n'est pas organisé par l'UCO) pour l'Australie
- "Cervantes - B2" (organisé par l'UCO) pour les destinations dispensant des cours en espagnol


Critères de sélection des étudiants

3 critères sont retenus pour effectuer la sélection des étudiants :
• La lettre de motivation de l’étudiant
• Les notes de l’étudiant depuis son entrée à l’UCO
• La certification linguistique

Attribution des places par une commission pluridisciplinaire mise en place par chaque Faculté.

Des réunions sont ensuite organisées pour les étudiants sélectionnés, afin de traiter des questions administratives et pédagogiques concernant les différentes universités partenaires et préparer votre séjour à l’étranger.


Reconnaissance

Le séjour d’études est pleinement reconnu par votre faculté, c’est-à-dire que les résultats universitaires obtenus sont intégrés dans votre parcours à l’UCO via le biais de la validation d’un dossier pédagogique qui comprend les contenus de cours de l’université d’accueil, les travaux rendus pour valider les cours, ainsi qu’un retour personnel sur l’expérience vécue.


Personnes en situation de handicap ou ayant des besoins spécifiques

Si vous êtes dans une situation de handicap, que vous avez des besoins spécifiques et envisagez un séjour d’études ou un stage à l’étranger, vous êtes encouragé(e) à vous manifester dès que votre projet prend forme auprès du Service des Relations Internationales. Prévoyez au moins une année avant le départ supposé, afin que le Service des Relations Internationales puisse mettre tout en œuvre pour la réalisation de votre projet.


Modalités

En vertu des différentes conventions passées entre l'UCO et des universités étrangères dans le cadre des programmes d'échanges, vous avez la possibilité de poursuivre vos études dans une université d'accueil pendant un semestre ou deux généralement à partir du niveau L3.

Pendant votre séjour à l'étranger :
• vous demeurez inscrit à l'UCO.
• vous acquittez les frais de scolarité habituels à l'UCO.
• vous êtes exonéré des frais d'inscription et de scolarité dans l'université d'accueil.
• vous conservez votre bourse nationale.
• vous pouvez obtenir des aides à la mobilité pour certains programmes.

Le Service des Relations Internationales est chargé de la gestion administrative et financière des programmes d'échanges. Les Facultés sont responsables de la sélection des étudiants et des questions pédagogiques des échanges. Elles fixent également les modalités de validation des études effectuées à l'étranger. Pour toute information complémentaire contactez directement votre Faculté.


Pré-inscription

Pour vous pré-inscrire en ligne tout en respectant la date limite donnée par votre Faculté, suivez ce lien


Dossier d'inscription et informations pratiques

Le dossier d'inscription pour partir en programme d'échanges se compose d'un dossier UCO (Dossier 1 + Dossier 2 téléchargeables ci-après), du programme de cours/learning agreement (téléchargeable ci-dessous) et du dossier d'inscription de l'université d'accueil qui vous sera envoyé par e-mail.

Dossier UCO
- Dossier 1 [PDF - 343 Ko] : dossier restant à l'UCO
- Dossier 2 [PDF - 330 Ko] : dossier envoyé à l'université d'accueil

Contrat d'études/learning agreement Europe : programme Erasmus+
- Cliquez pour télécharger votre contrat d'études Erasmus+ 2016/2017

Programme de cours/ learning agreement Hors-Europe
- Cliquez pour télécharger votre contrat d'études Hors-Europe [PDF - 369 Ko]

Informations pratiques
- Fiche pratique [PDF - 463 Ko] Programme Erasmus+
[PDF - 401 Ko]
- Fiche pratique [PDF - 277 Ko] Programmes hors-Europe
[PDF - 253 Ko]

[PDF - 220 Ko]

Logement

La plupart des universités d'accueil transmettent aux étudiants toutes les informations nécessaires pour trouver un logement. Sachez cependant que les conditions de logement varient d'un pays à l'autre et d'une université à l'autre.

Vous trouverez également des indications sur le site internet de votre université d'accueil.

Des bilans de séjours complétés par des étudiants ayant séjourné dans les universités sont également disponibles au Service des Relations Internationales.


Assurances

Il vous incombe de prendre toutes les mesures nécessaires afin d’être assuré(e) pour toute la durée de votre séjour (frais médicaux et d’hospitalisation, assistance-rapatriement, responsabilité civile, dommages causés à un tiers, assurance de votre logement...).

► Si vous partez en Europe : n'oubliez pas de demander votre Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM) au moins 4 semaines avant votre départ auprès de votre caisse de sécurité sociale étudiante. Les mutuelles étudiantes sont là pour vous aider dans vos démarches.

Si vous partez Hors-Europe : contactez votre caisse de Sécurité Sociale étudiante (LMDE ou SMEBA) qui proposent des produits d'assurance adaptés aux séjours hors UE.
Attention : certaines universités partenaires imposent leur propre assurance médicale.

Pour les séjours au Québec, n'oubliez pas de compléter votre formulaire d'entente entre le Québec et la France (formulaire SE401Q106 [PDF - 80 Ko] - cliquez pour télécharger). Faites-le signer par le Service des Relations Internationales de l'UCO et par votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie Régionale.

Rappel : l’université d’accueil vous demandera de prouver que vous êtes bien assuré(e).


Visa pour les étudiants séjournant Hors-UE

L'université d'accueil vous fera parvenir une lettre d'acceptation qui vous permettra de faire une demande de visa auprès de l'ambassade du pays concerné. Il vous appartient donc de contacter l'ambassade pour obtenir toutes les informations nécessaires.

Une documentation sur les visas selon le pays d'accueil est également disponible au Service des Relations Internationales.


Contacts


Responsable des programmes d'échanges, études & stages
Incoming & Outgoing students
Béatrice Bernard-Gay
E-mail : beatrice.bernard@uco.fr
Tél : 02 41 81 66 42
Fax : 02 41 81 66 43