Accès direct au contenu

Journée mission numérique UCO
Colloque ATEM 2017
Slider colloque IAIE 2017
Arrow Prev Arrow Next
L'université > Actualités > Edito du recteur n°2 : UCO Campus Lab...  Retour à l'accueil

Edito du recteur n°2 : UCO Campus Lab...

le 19 octobre 2013


UCO Campus Lab…

La nouvelle loi d’orientation pour l’enseignement supérieur et la recherche adoptée le 22 juillet dernier encourage un renforcement des collaborations entre établissements universitaires et Grandes Ecoles, à l’échelle de la métropole angevine. Menée conjointement par Angers Loire Métropole et l’Université d’Angers, une réflexion collective s’est engagée pour aboutir, fin 2014 nous l’espérons tous, à la structuration d’un pôle universitaire angevin attractif où l’excellence académique et le développement de nouvelles compétences puissent contribuer harmonieusement à l’économie du territoire.

L’UCO s’est engagée dès les premiers pas de cette réflexion stimulante. Elle se voit sollicitée aujourd’hui comme force de propositions, avec le réseau UCO des Ecoles associées. Il s’agit là d’une marque de fabrique historique du pôle universitaire angevin, mais ce n’est pas la seule : une autre conviction préside, me semble-t-il, à ce projet de pôle universitaire angevin dans son souci de reconnaissance et de lisibilité.

Si, en effet, le triptyque Recherche, Formation, Innovation (RFI) revêt un caractère stratégique qui n’est plus à démontrer pour l’économie de nos territoires, nous le traduisons (trop) souvent d’emblée en termes d’effets d’échelle, de taille ou de masse critique que l’entreprise universitaire serait tenue d’atteindre au vu d’impératifs de compétitivité. Notre conviction – celle qui préside, me semble-t-il, à la structuration du pôle universitaire angevin - est qu’il convient tout autant de favoriser ce que la science économique appelle les effets de gamme, c’est-à-dire les interactions coopératives, les synergies entre savoirs disciplinaires comme entre les institutions universitaires. Car c’est précisément dans le dialogue entre savoirs, compétences et cultures universitaires que prennent forme les innovations de demain ; des innovations conjuguant de fait les dimensions technologique, sociale et pédagogique.

L’UCO s’emploiera d’autant plus aisément à cette perspective qu’elle se comprend et se vit d’abord comme une communauté sur ses campus. Des campus laboratoires du vivre ensemble, communautés de vie apprenantes, de recherche, et d’autant plus innovantes qu’elles entretiendront des porosités avec le monde de l’entreprise, la vie associative, la société civile... Notre Université est enfin une communauté de savoirs disponibles au dialogue et donc à l’innovation ; précisément parce qu’elle est aussi une communauté de valeurs partagées et partageables, autrement dit un ethos. L’étymologie nous rappelle en effet que demeurer dans un agir juste nécessite une demeure, c’est-à-dire une communauté de convictions partagées, soit un ethos capable de donner forme aux innovations. Vaste programme !
Dominique Vermersch
Recteur de l'Université Catholique de l'Ouest
30 septembre 2013



Rectorat de l'UCO
rectorat@uco.fr Édito

archives