Accès direct au contenu


International Master in Environmental Management
Laboratoire
Microscope
Arrow Prev Arrow Next

Campus durable

Notre projet

L'UCO, s'est engagée depuis la rentrée universitaire 2006, dans une démarche de développement durable, impliquant le personnel et les étudiants de l'université dans sa mise en œuvre. 

L'UCO est l'une des premières universités françaises à mettre en place un projet de cette ampleur. Cela confère à l'UCO un rôle de précurseur en accord avec ses atouts : une université moderne, ouverte sur le monde, à l'écoute des sensibilités des citoyens et consciente de sa responsabilité vis-à-vis des générations futures. 

Pour mener à bien cette mission, Jonathan LULĒ, ancien étudiant du master écologie et développement durable de l'IBEA, a été recruté par l'UCO en tant que chargé de mission développement durable, afin de mettre en œuvre une politique de développement durable à l'UCO dans ses aspects environnementaux, sociaux-culturels et économiques. 

Les objectifs du projet sont d'intégrer les principes du développement durable dans le fonctionnement de l'université. Cela se traduit par des actions à 2 niveaux principaux : dans un premier temps, dans la gestion et la maintenance du campus et  dans un second temps, au sein des formations dispensées par les différents instituts.

Le comité de pilotage

Le comité de pilotage correspond à l'instance décisionnelle du projet campus durable, il discute et il valide les actions proposées par les groupes de créativité.
Cette instance d'orientation du projet regroupe à la fois des représentants du rectorat, un directeur d'institut et le chargé de projet développement durable.

Les groupes de créativité

Les groupes de créativité, ouverts à tous (employés et étudiants), permettent d’avoir une large réflexion sur les différentes thématiques :

1. Gestion des transports, de l'eau, de l'énergie et des déchets : réduire l'impact de notre activité sur l'environnement.
2. Vie de l'Université et économie responsable : participer à l'émulation sur le campus, à la vie étudiante, à la vie des salariés et être un acteur à notre échelle d'une économie solidaire, respectueuse de l'environnement.
3. Sensibilisation et information sur le développement durable : informer et sensibiliser l'ensemble de nos parties prenantes aux enjeux du développement durable et communiquer sur les actions mises en oeuvre.
4. La formation au regard du développement durable : intégrer du développement durable à l'ensemble de nos formations, créer des évènements permettant de comprendre l'évolution des métiers face au développement durable.


Contact

Jonathan LULĒ
Tél. : 02 41 81 67 33
E-mail : campusdurable@uco.fr