Candidatez, s’inscrire ou se réinscrire

Quels que soient la formation et le niveau choisis, votre inscription se déroule en 2 étapes :

1- La candidature
2- L’inscription

Si vous souhaitez vous réinscrire, suivez ce lien.

 

1- La candidature

Pour une L1 : candidatez sur PARCOURSUP

 

Le 15 janvier 2018 : ouverture de la plateforme d’admission www.parcousup.fr :

Formulation des vœux entre le 22 janvier et le 13 mars 2018

  • Le/la candidat/e formule jusqu’à 10 vœux sur la plateforme www.parcoursup.fr, sans avoir besoin de les classer.
  • Pour chaque voeu, le/la candidat/e veille à bien remplir la rubrique « projet de formation motivé ».
Candidater sur Parcoursup

 

Du 14 mars au 31 mars 2018

  • A l’occasion du 2ème conseil de classe, les voeux des lycéens sont examinés. Chaque voeu fait l’objet d’une fiche Avenir qui comprend les notes et appréciations des professeurs et l’avis du chef d’établissement.

31 mars 2018

  • Date limite pour compléter les dossiers et confirmer ses vœux.

Du 31 mars au 18 mai 2018

  • Les établissements d’enseignement supérieur récupèrent les vœux des candidats inscrits sur la plateforme Parcoursup.

Du 22 mai 2018 au 18 septembre 2018 : réponses aux vœux

  • Les lycéens reçoivent, au fil de l’eau, les réponses à leurs voeux sur www.parcoursup.fr
    • Si la réponse est « oui » : le/la candidat/e peut répondre « accepte » ou « renonce » tout en conservant, s’il/si elle le souhaite, ses autres voeux en attente.
    • Si la réponse est « oui si » : cela signifie que l’UCO lui propose un parcours adapté pour favoriser sa réussite. Le/la candidat/e peut répondre « accepte » ou « renonce ».
  • Délai pour accepter ou renoncer à un voeu :
    • 7 jours du 22 mai au 25 juin
    • 3 jours du 26 juin au 20 août
    • 1 jour à partir du 21 août.
  • Faute de réponse à l’expiration de ces délais : la place est libérée pour un/e autre lycéen/ne.
  • La réponse du candidat/de la candidate est ensuite transmise à la faculté de l’UCO concernée qui lui adresse un courrier d’admission.

Mi-juin 2018

  • Suspension de la procédure pendant les épreuves du baccalauréat.

Début juillet 2018 : inscription administrative

  • Le/la bachelier/ère procède, en ligne, à son inscription administrative à l’UCO

De fin juin au 21 septembre 2018 : procédure complémentaire

  • Les candidats n’ayant pas obtenu satisfaction lors de la procédure initiale peuvent formuler de nouveaux voeux via la procédure complémentaire.
  • Après les résultats du baccalauréat une commission pilotée par le recteur d’académie propose aux bacheliers qui n’ont obtenu aucune réponse positive, une affectation dans une formation au plus près de leurs choix.

21 septembre : fin des affectations

  • Tous les bacheliers qui le souhaitent sont inscrits.
Tout savoir sur Parcoursup

 

Pour une L2 ou L3 :
Candidatez en ligne si vous n’êtes pas encore étudiant à l’UCO

  • Créez votre compte
  • Saisissez votre candidature en ligne puis imprimez votre dossier
  • Envoyez votre dossier avec les pièces à joindre par courrier à l’UCO Nantes
  • Suivez votre candidature en vous connectant à votre compte
  • Une réponse à votre candidature vous sera envoyée. Elle fait office de pré-inscription
Candidater en ligne (L2 et L3)

Ou adressez-vous au secrétariat si vous êtes étudiant à l’UCO (ou l’avez été).

 

2- L’inscription et la réinscription

En licence 1
Durant la phase d’admission, vous validez comme choix définitif l’UCO Nantes sur APB. Nous en sommes informés et vous envoyons (par la Poste) un courrier d’admission ainsi que la procédure à suivre pour finaliser votre inscription en ligne, à réception des résultats du BAC.

En licence 2 et 3
Une fois votre candidature acceptée, et dès le 4 juillet, vous finalisez votre inscription ou réinscription en ligne.

 

Comment procéder ?

Quel que soit le niveau choisi :

1 ⇒ LISEZ attentivement les documents importants ci-dessous mentionnés

2 ⇒ MUNISSEZ-VOUS

  • De l’avis d’imposition 2017 (sur les revenus 2016) de vos parents
  • De votre carte bancaire pour régler votre acompte en ligne

3-A ⇒ INSCRIVEZ-VOUS EN LIGNE (1ere inscription)

  • Consultez le schéma d’inscription en ligne
  • Munissez-vous de votre relevé de notes du Bac pour une inscription en L1
  • Connectez-vous avec les identifiant et mot de passe UCO créés lors de la candidature en ligne
  • OU si vous n’avez pas de compte UCO, créez-le en renseignant votre adresse mail personnelle. Vous êtes étudiant postbac ? Créez votre compte avec l’adresse mail utilisée sur le site APB !
S'inscrire en ligne

 

3-B ⇒ RÉINSCRIVEZ-VOUS EN LIGNE

Se réinscrire en ligne (intranet)

 

4 ⇒ FINALISEZ VOTRE DOSSIER (d’inscription ou de réinscription)

 

Vous recevrez ensuite votre carte d’étudiant (ou un sticker à coller sur votre carte pour l’actualiser en cas de réinscription), vos certificats de scolarité, votre facture et votre échéancier.

 

UCO Nantes
31 rue des Naudières
44400 Rezé

 

Revenir à l'accueil