19 minutes chrono : le grand remue-méninges des chercheurs de l'UCO | UCO

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19 minutes chrono : le grand remue-méninges des chercheurs de l'UCO

L’équipe de recherche Licia de l’UCO, propose un RDV d’échange et de réflexion autour de sujets d’actualités ou de recherche.
  • Un RDV d’échange et de réflexion

    Un exercice de vulgarisation scientifique et de communication

    Depuis 2015, ce rendez-vous d’échange et de réflexion destiné aux étudiants et au grand public est proposé 4 fois par an à l’initiative de l’équipe de recherche CHUS (Centre Humanités et Sociétés) de la Faculté des Humanités (Centre Humanités et Sociétés) de la Faculté des Humanités. Les chercheurs se livrent à un exercice de vulgarisation scientifique et de communication autour de thèmes divers issus de leurs travaux de recherche et en lien avec des questions de société, de philosophie, de culture, d’éthique, etc.

    19 minutes pour transmettre, expliquer, analyser un concept, une idée, un sujet d’étude. 19 minutes pour capter l’attention d’un public de non-initiés, éveiller la curiosité, susciter le débat.

    Les objectifs de ces rendez-vous sont multiples

    Pour les chercheurs

    • Synthétiser ses travaux,
    • Aller à la rencontre du grand public, 
    • Donner le goût de la recherche.

    Pour les participants :

    • Une occasion de rencontrer des chercheurs universitaires,
    • De dialoguer avec eux,
    • De réfléchir sur des questions vives.

        Entrée libre, tout public.

         


        Les prochains 19 min chrono

        #25 | Que cache la belle Esther ?

        Mercredi 13 octobre 2021 | 18h | par Josselin Roux, maître de conférences en théologie, UCO Angers

        Le livre d’Esther a d’emblée de quoi rendre perplexe le lecteur. Ce livre appartient à la Bible hébraïque, la Bible des juifs, et à l’Ancien Testament des chrétiens, et pourtant il n’y est jamais question explicitement de Dieu, ni même d’une autre divinité. Cependant, en regardant très précisément le texte en hébreu, de nombreux indices permettent de conclure que le Dieu d’Israël est bien présent dans le récit, mais qu’il agit de manière cachée. En particulier, son nom lui-même, sous la forme du tétragramme (YHWH), est savamment camouflé dans le texte à l’aide d’un acrostiche, tandis qu’un autre jeu de mot dissimule une divinité rivale : le dieu Baal. Or, comme le révèle le destin exceptionnel d’Esther (dont le nom signifie « Je-Cache »), au centre de ce combat souterrain qui oppose YHWH à Baal, c’est le sort réservé aux femmes qui est en jeu.

        #26 | Les outils des pionnières du féminisme espagnol

        Mercredi 1 décembre 2021 | 18h | par Rocio Gonzales Naranjo, maître de conférences en espagnol, UCO Vannes

        Pendant l’Edad de Plata espagnole (1900-1936), les femmes ont pris conscience de l’importance de s’associer pour s’entraider. Bon nombre d’associations, de cercles et de clubs féminins se créent. Contrairement à leurs pairs britanniques, les toutes premières féministes espagnoles ne privilégient pas le suffrage universel, et ce, à cause du taux d’illettrisme féminin en Espagne. Elles veulent que les femmes espagnoles soient éduquées. Comme le théâtre – art pour tous – est populaire, nombreuses sont celles qui l’utilisent pour véhiculer des idées proto-féministes. En faisant front à une société profondément machiste, elles parviendront à faire avancer les choses mais ne seront jamais réellement reconnues. 

         

        #27 | L’éternel retour du droit naturel

        Mercredi 23 février 2022 | 18h | par Basile Mérand, maître de conférences en droit, UCO Nantes

        Aujourd'hui, le droit est communément assimilé à ce que dit la loi, le règlement ou le juge. C'est ce que l'on appelle le positivisme juridique. Cela revient à rejeter, au moins implicitement, la conception gréco-romaine du droit selon laquelle la règle juridique est d'abord fondée sur la nature des choses. C'est ce que l'on appelle le droit naturel classique. L'observation fine de nos systèmes juridiques montre pourtant que le législateur et le juge s'appuient très souvent sur la réalité des choses pour fonder la règle qu'ils énoncent ou qu'ils appliquent. Un peu comme s’il était impossible de se débarrasser définitivement du droit naturel classique. Serait-il de retour ?

         

        #28 | Réalité virtuelle : quelle accessibilité numérique pour des utilisateurs voyants, mal-voyants et non-voyants ?

        Mercredi 27 avril 2022 | 18h | par Lauren Thevin, maître de conférences en informatique, UCO Vannes

        De nombreuses applications numériques permettent de se balader dans des espaces virtuels, comme vous le faites peut-être dans des jeux vidéo, lors de visites à distance, ou encore lors de l'utilisation de la réalité virtuelle. De la même manière, dans de nombreux cas, vous pouvez percevoir et interagir avec des personnages virtuels : assistants virtuels, participants à des visio-conférences, ou encore personnages de jeux vidéo. Souvent, des photos, images, vidéos, ou modèles en 3D permettent la représentation de ces espaces et de ces personnages virtuels. Nous verrons, selon des utilisateurs avec déficiences visuelles, comment représenter des espaces et des personnes. Puis nous appliquerons ces connaissances à la création d'un simulateur de croisement inclusif.

         

      • Revoir les derniers 19 minutes chrono

      • Saison 6 

        #21 Le "modèle Google" : rêve ou esclavage moderne ?
        Mercredi 14 octobre | par Ingrid Plivard, maîtresse de conférences en psychologie du travail

        #22 Duras, la sublime, forcément sublime ?
        Mercredi 9 décembre | par Simona Crippa, docteure en littérature française du XXe s., spécialiste de l’oeuvre de Marguerite Duras

        #23 Peut-on plonger dans l'art ?
        Mercredi 10 février 2021 | par Anaïs Bernard, maîtresse de conférences en arts plastiques et science de l'art 

        #24 Victor Young Perez (2013), une production cinématographique opportuniste ?
        Mercredi 7 avril 2021 | par Doriane Gomet, maîtresse de conférences en histoire et en STAPS


        Saison 5

        #17 Élever nos enfants face aux effondrements
        Mercredi 23 octobre 2019 | par Renaud Hétier, docteur en sciences de l’éducation

        #19 Nouveaux espaces, nouveaux conflits. Quelle place pour le droit de la guerre ?
        Mercredi 19 février 2020 | par Hélène Terrom, maître de conférences en droit public

        #18 J’ai lu et j’accepte les conditions générales
        Mercredi 20 novembre 2019 | par Clément Cousin, maître de conférences en droit privé et sciences criminelles

        #20 Est-on le même dans deux langues ?
        Mercredi 29 avril 2020 | par Béatrice Bouvier-Lafitte, enseignante-chercheuse en sciences du langage


        Saison 4

        #13 Charlemagne avait-il vraiment la barbe fleurie ?
        Mercredi 17 octobre 2018 | par Jehanne Roul, maître de conférence en Histoire médiévale

        #14 Traverser l’anthropocène : est-ce possible ?
        Mercredi 28 novembre 2018 | par Nathanaël Wallenhorst, docteur en Sciences de l'éducation

         

        #15 Faut-il se méfier des statistiques ?
        Mercredi 6 mars 2019 | par Alain Bihan-Poudec, maître de conférences en Sciences de l'éducation

         

        #16 Culture : tout ne serait-il qu'illusion ?

        Mercredi 10 avril 2019 | par Yves Loiseau, maître de conférences et responsable pédagogique du master  FLE

         


         Saison 3

        #9 Les francophonies de l'ombre
        Mercredi 18 octobre 2017   
        Par Vincent Robin, doctorant en Didactique des langues et cultures

         

        #10 Le chaos dans la peinture
        Mercredi 6 décembre 2017
        Par Anne Vincent, maître de conférences en Esthétique, sciences et technologie des arts.

         

        #11 Ces émotions qui nous gouvernent
        Mercredi 14 février 2018
        Par Sophie Roch-Veiras, maître de conférences en Didactique des langues et de cultures

         

        #12 Le fact-checking : un remède à la désinformation ?
        Mercredi 11 avril 2018
        Par Magali Prodhomme, maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication

         


        Saison 2

        #5 « La créativité est-elle l’affaire de tous ? »
        Par Marie-Noëlle Cocton, maître de conférences en Didactique des Langues et des cultures | 12 oct. 2016

         

        #6 « Les gens du Moyen Âge croyaient-ils au Diabolus in musica ? »
        Par Anne-Zoé Rillon, maître de conférences en Musicologie | 30 nov. 2016

         

        #7 « Suicidaire ou visionnaire? L'Allemagne face à la crise des réfugiés »
        Par Gwenola Sebaux, professeur en Civilisation allemande | 15 mars 2017

         

        #8 « Les séries télévisées : une fenêtre ouverte sur le monde ? »
        Par Emilie Marolleau, maître de conférences en Langues, littératures et cultures des pays anglophones | 26 avr. 2017

         


        Saison 1

        #1 « Discours : sommes-nous manipulés ? »
        Par Albin Wagener, maître de conférences en Sciences du langage | 30 sept. 2015

         

        #2 « Débat politique : s'informer avec Pujadas, Ruquier ou BFM ? »
        Par Pierre Leroux, professeur en Sciences de l'information et de la communication | 2 dec. 2015

        #3 « Les images médiévales savaient-elles faire rire ? »
        Par Nathalie Le Luel, maître de conférences en Histoire de l'art | 20 avr. 2016

         

        #4 « La musique se fait-elle avec des notes ou des sons ? »
        Par Denis Huneau, maître de conférences en Musicologie | 27 avr. 2016

         

         

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