05 déc > 06 déc

Colloque Coup d'éclat du bref

Colloque

  • Colloque coup d'éclat du bref © Anne Vincent

    La forme brève dans tous ses états

    Ce colloque s’inscrit dans le cycle interdisciplinaire organisé à l’UA autour de la notion de « forme brève » (laboratoire CIRPaLL) et dans la continuité de la réflexion menée au sein de l’équipe LÉMIC à l’UCO sur « Ruptures ».

    Envisager la dimension percutante et performative de la forme brève

    La forme brève peut contribuer à faire bouger l’histoire par sa forte valeur politique et plus généralement idéologique. Dans certains cas, la forme brève en vient même à synthétiser, à symboliser une action ou un moment historiques.

    Ce colloque s'intéressera à une forme d’efficacité historique et politique de la forme brève (slogan, tract, pamphlet, voire forme littéraire brève engagée, comme la poésie ou la nouvelle…) dans la littérature militante, résistante, de combat, à la puissance de l’effet des chroniques, éditos, gros titres, Unes dans la presse, des photographies de reportage, des slogans, de la chanson, des objets et gestes symboliques etc.

    Le colloque s’intéressera également à l’usage par nos politiques de formules et « petites phrases » plus ou moins stratégiquement distillées et qui sont entrées dans un imaginaire collectif (« Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! Mais Paris libéré… », « Français, je vous ai compris », « Ich bin ein Berliner », « Casse-toi, pauvre con », « Taisez-vous El Kabbach ! », « Vous avez tout à fait raison, Monsieur le Premier ministre », « Un pognon de dingue »…)

    Autant de formes qui soulignent la force historique, idéologique et politique du bref, et qui gagnent à être approchées en croisant les angles disciplinaires.

    5 et 6 décembre | amphi St-Anselme | 9h30-17h30

     

     

    Voir le programme

Contact

Responsable de formation

Contactez-nous