12 juin > 13 juin

Colloque international autour de l'art médiéval

Colloque

  • Marco Polo, Livre des Merveilles, BnF

    Looking accross the Atlantic...

    ... Circulation des idées entre les historiens de l’art médiéval d’Amérique du Nord et de France.

    Ce colloque organisé par le campus UCO d'Angers, l'Institut national d'histoire de l'art (INHA), Columbia Global Centers (Paris) et l'Institute for Ideas and Imagination a pour volonté de croiser les regards d'historiens américains et français sur l'art médiéval.

    Les conférences aborderont la circulation des idées entre les historiens de l’art médiéval d’Amérique du Nord et de France pendant les quatre dernières décennies et mettront en valeur leurs enrichissements et influences mutuels, sans exclusion de domaine de recherche ou d’approche.

    Le format des communications sera original : les chercheurs sont appelés à témoigner de façon très personnelle sur un moment choisi et précis de leur carrière scientifique, alors que la confrontation de leur objet d’étude ou de leur champ de recherche avec un ou plusieurs point(s) de vue de la tradition historiographique dont ils ne sont pas issus, les a conduits à un renversement de perspective, à une solution méthodologique, à une intelligence singulière ou à une curiosité déterminante dans l’élaboration de leur corpus ou de leur démonstration.

    L'Institut national d'histoire de l'art (INHA)

    L'Institut national d'histoire de l'art est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), destiné à promouvoir la recherche scientifique en histoire de l'art. Il est placé sous la double tutelle du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et du ministère de la Culture.

    L'Institute for Ideas and Imagination

    Cet institut de l'Université de Colombia accueille chaque année une quinzaine d'étudiants boursiers, universitaires, écrivains et artistes créateurs. Son but est de questionner les manières de comprendre, d'enseigner et de produire.

    Columbia Global Centers (Paris)

    Le Columbia Global Centers (Paris) fait partie d'un réseau de 9 centres mis en place par l'Université Columbia à New York dans le but de faire de Columbia une université mondiale en s'engageant au-delà des frontières et des disciplines. Le Columbia Global Centers (Paris) est situé dans les locaux de l'Institute for Ideas and Imagination.

    12 et 13 juin 2019 | 9h30-18h | Galerie Colbert, auditorium - Institut national d’histoire de l’art | entrée libre

     

    Voir le programme

Contact

Responsable de formation

Contactez-nous