21 oct

L'UCO solidaire

Communication

  • « Nous devons nous élever de toutes nos forces et inlassablement contre les envahissements de toutes les barbaries. » (Charles Péguy, Pensées)

    En ce 21 octobre où la Nation va rendre hommage à M. Samuel Paty, sauvagement assassiné, l’Université catholique de l’Ouest et tous ses membres s’associent pleinement à l’hommage qui lui sera rendu dans la cour de la Sorbonne à 19h30.

    Nous nous unirons à ses proches et à leur douleur, à sa famille et ses collègues, et aussi à tous les élèves présents et passés de ce professeur d’histoire-géographie qui leur aura transmis, jusqu’au bout, sa passion d’enseigner et le sens et le prix de la liberté d’expression.
     
    Nous n’oublierons ni sa figure, ni son engagement. Ils nous obligent à continuer à nous former, cultivant à la fois libre réflexion critique et respect d’autrui, et luttant contre les barbaries nous entourant qui « ne passeront pas » si nous leur résistons vraiment.
     
    « Je connais, je pourrais citer moi tout seul, moi tout petit, cent cinquante professeurs de l’enseignement secondaire qui font tout, qui risquent tout, qui bravent tout (…) pour maintenir, pour sauver tout ce qui peut encore être sauvé. » (Charles Péguy, Notre jeunesse)

    Nous en connaissons maintenant un de plus, solidaires du chemin qui fut le sien et que nous continuons.

     

    L'Université catholique de l'Ouest

Contact

Université catholique de l'Ouest [Angers]

3 Place André Leroy - BP 10808 - 49008 ANGERS

Contactez-nous