27 mar > 29 mar

Droits humains et armements : de nouveaux défis éthiques

Conférence

  • Master class droits humains et armements

    Armements et droits fondamentaux, des relations complexes

    3 journées d'étude et d'échange pour mener une réflexion innovante face aux nouvelles armes et aux conséquences de leur usage en termes de droits humains et d’éthique.

    Ces master classes se dérouleront à Angers, sur le campus de l'Université catholique de l'Ouest. Elles sont organisées dans le cadre de la mission de recherche de la Chaire Pax Christi France (faculté de Théologie de l'UCO), de la FIUC (Fédération internationale des universités catholiques) et de l'International Network on Peace Studies, groupe international de recherches multidisciplinaires pour l’étude des relations internationales, des conflits et des stratégies pour la prévention des conflits et la construction d’une paix durable.

    Les problématiques liées aux armes, à leurs usages et aux droits fondamentaux sont complexes : usage des armes de destruction massive, circulation d'armes légères, marché légal et illégal de l’armement ou encore utilisation des nouvelles armes numériques.  C'est pourquoi, il semble utile d’appréhender ces questions dans leur ensemble et leur diversité.

     

    Ces 3 jours seront consacrés à l'analyse des enjeux contemporains liés aux :

    • Droits de l’Homme et prévention des conflits
    • Armements et notamment aux armes nucléaires
    • Nouvelles technologies, à l’intelligence artificielle et à la sécurité du futur
    • Régulations des marchés de l’armement
    • Luttes contre les trafics d’armes
    • Mercredi 27 mars 2019 : Armes de destruction massive
    • Jeudi 28 mars 2019  : Armes conventionnelles
    • Vendredi 29 mars 2019 : Nouvelles, cyber et robotique militaire

     

     

     

    Voir le programme

     

    Inscrivez-vous en ligne maintenant

  • En savoir plus sur le colloque

  • Si l'on peut voir une opposition entre armement et droits humains, l’antinomie devient caduque face au droit universel à la légitime défense. Le réalisme et l’histoire politique montrent le niveau de complexité morale entre recherche de la paix et réalité de la présence des armes dans les sociétés.

    La question des armements sera abordée en tenant compte de la multiplicité des types d’armes et de leur puissance de destruction : de l’armement conventionnel à l’armement nucléaire en passant par la prolifération des « armes intelligentes ». Un état des lieux s’impose pour éclairer la multiplicité des options en lien avec les acteurs locaux, nationaux et internationaux.

    Ces 3 journées masterclasses s’ouvriront par une conférence introductive, suivie de 2 tables rondes rassemblant universitaires, experts et praticiens. Les après-midis seront consacrés aux ateliers. Les étudiants travailleront et restitueront leur travaux sur la thématique de la journée. Des visites pourront avoir lieu en fin d’après-midi (centre de déminage humanitaire de l’école du Génie, musée du Génie, 2ème régiment de Dragons de Fontevraud spécialisé en défense NBC, musée des blindés de Saumur…).

     

    S'inscrire au colloque

  • Information pratiques

    Venir à Angers

    Le campus d'Angers de l'Université catholique de l'Ouest se situe 3 place André Leroy à Angers (49). En train, en voiture, en avion, en transport ou en vélo, trouvez les plans et les itinéraires qui vous aideront à nous rejoindre. 

     

    Plans & itinéraires

    Vous repérer sur notre campus

    Les master class "Droits humains et armements, vers de nouveaux défis éthiques" se dérouleront dans le bâtiment Jeanneteau.

     

     

    Télécharger le plan du campus

Contact

Pôle recherche

Contactez-nous