03 fév > 28 fév

Exposition des photos de Camille Lepage

Vie culturelle

  • Camille Lepage © William Daniels

    Informer au péril de sa vie

    La photojournaliste Camille Lepage a été assassinée à l'âge de 26 ans lors d’une embuscade en Centrafrique, le 12 mai 2014. Elle effectuait un reportage, accompagnée par des milices d'auto-défense, les anti-balaka, près de la frontière camerounaise.

    En septembre 2013, elle s’installe en République centrafricaine pour couvrir la guerre civile qui vient d’éclater et à laquelle la presse ne s’intéresse pas encore.

    Ses photos sont publiées dans de grands médias qui reconnaissent le talent de celle qui sait à la fois informer, alerter, capter l’horreur et faire jaillir l’humanité dans les visages meurtris : Reuters, Associated Press, AFP, BBC, Le Monde, Wall Street Journal, Guardian, Sunday Times, le Washington Post, La Croix.

    L’exposition « Informer au péril de sa vie » permet, à travers une trentaine de clichés, de découvrir le travail de Camille Lepage, les conditions de vie des populations au Soudan, Soudan du Sud et Centrafrique mais aussi de comprendre l’engagement de Camille et sa volonté de témoigner.

     

    L’association Camille Lepage – On est ensemble

    Camille voulait témoigner au travers de ses photos des conditions de vie des populations innocentes vivant dans des pays en conflit et dont les médias ne parlaient pas suffisamment à son gout. Elle vivait avec les locaux au Soudan, au Soudan du Sud puis en Centrafrique.

    Quelques mois après son décès, sa famille a créé l’association Camille Lepage – On est ensemble afin de poursuivre l’engagement et les valeurs de Camille : soutenir les populations victimes des conflits, aider les photojournalistes à réaliser leurs reportages, promouvoir le travail photojournalistique de Camille Lepage à travers des expositions et des rencontres.

    Grâce à l'association, deux livres ont été publiés « République centrafricaine, on est ensemble » et « Pure colère » , le prix photo Camille Lepage a été créé dans le cadre du festival Visa pour l’image à Perpignan et le film « Camille » du réalisateur Boris Lojkine est sorti en salle à l'automne 2019.

     

    Exposition du 3 au 28 février 2020 | bibliothèque universitaire de Lettres | entrée libre

     

    Crédit photo : © William Daniels

Contact

Bibliothèque

Bibliothèque Lettres
bu-lettres@uco.fr
02 41 81 65 77

Contactez-nous