05 nov
L'UCO au Jubilé du Monde à Rome
Évenement
-
L'UCO représenté lors du Jubilé du Monde éducatif à Rome
Du 31 octobre au 2 novembre 2025, Laurent Péridy, recteur de l'UCO et président de l’UDESCA (Union des établissements d’enseignement supérieur catholique) s’est rendu à Rome pour le Jubilé du Monde de l’éducation, événement majeur dédié à la responsabilité d’éduquer dans les institutions catholiques.
Organisé par le Dicastère pour la Culture et l'Éducation du Saint-Siège sur le thème "Pèlerins d'Espérance", le Jubilé a rassemblé plus de 15 000 participants venus de 14 pays autour de discussions thématiques sur les défis éducatifs actuels ; des ateliers pratiques dédiés à l'innovation pédagogique ; des moments de réflexion spirituelle et de célébration ; des échanges sur l'excellence éducative basée sur la foi.
Laurent Péridy et le P. Grégory Woimbee recteur de l’Université catholique de Lyon , le P. Emmanuel Petit, recteur de l’Institut catholique de Paris, Mme Bozena Billerey, rectrice de l’Institut catholique de Toulouse, et M. Patrick Scauflaire, président-recteur de l’Université catholique de Lille ont eu l'honneur d’être reçus par le pape Léon XIV, aux côtés de Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, Président du conseil des évêques pour l’éducation catholique.
La lettre apostolique du Pape Léon XIV pour l'éducation du futur
Le Pape Léon XIV a présidé la messe pour les étudiants, chercheurs et enseignants des universités pontificales en ouverture du Jubilé du Monde de l’éducation et a signé la lettre apostolique "Dessiner de nouvelles cartes d'espérance".
La lettre apostolique vise à donner une orientation doctrinale claire à l'ensemble de l'Église catholique face aux défis éducatifs contemporains. Ce document pontifical a pour objectif de relancer et d'approfondir le Pacte Mondial pour l'Éducation en proposant de nouveaux axes adaptés aux réalités actuelles, tout en commémorant le 60e anniversaire de la déclaration conciliaire Gravissimum Educationis. À travers cette lettre, le Saint-Père cherche à unifier les efforts éducatifs de toutes les institutions catholiques du monde autour d'une vision commune, plaçant l'éducation comme acte d'espérance et instrument de construction du bien commun. Le pape y aborde également les défis majeurs de notre temps : l'humanisation du numérique, l'éducation à la paix dans un monde marqué par les conflits, et la nécessité d'une croissance spirituelle intégrale qui forme non seulement l'intelligence, mais aussi le cœur et la conscience des jeunes générations.
L’élévation par l’étude
Dans la Lettre apostolique « Dessiner de nouvelles cartes d’espérance », publiée mardi 28 octobre, le pape Léon XIV rappelle que « Éduquer, c'est tracer de nouvelles cartes du coeur humain, en laissant l'Évangile illuminer les chemins de la liberté et de la fraternité ». La formation, permet à chaque étudiant « d’élargir ses horizons et ses perspectives »
« Face à des changements rapides et à des incertitudes déstabilisantes », l’éducation « fait preuve d’une résilience surprenante (…) les communautés éducatives réagissent avec créativité, ouvrant de nouvelles possibilités de transmission de savoir et de sens dans les écoles, les universités, la formation professionnelle et civile, la pastorale scolaire et celle des jeunes, et la recherche, car l’Évangile ne vieillit pas, mais fait « toutes choses nouvelles » (Ap 21,5). »
Ce document appelle les communautés éducatives catholiques à relever les défis de la fragmentation sociale et de la crise écologique, tout en insistant sur la primauté de la personne face aux nouvelles technologies et à l'intelligence artificielle. Placée sous le signe de la justice, de la dignité et de la paix, cette lettre trace la voie vers une éducation catholique rénovée et attentive aux enjeux contemporains.