15 juin

La méthode A.C.T.I.N.G© par Valérie LEJEUNE de l'UCO BN

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  • La méthode A.C.T.I.N.G© par Valérie LEJEUNE, chercheuse à l'UCO BN

    Le fil directeur de la carrière de Valérie LEJEUNE, enseignante chercheuse à l'UCO Bretagne Nord est l’Innovation Management. Elle aime capitaliser sur les méthodes existantes, mais aussi aller plus loin pour oser concevoir dans l’incertain-innovant.
    Valérie a d’abord une expérience internationale de 15 ans en R&D puis Innovation Management au sein du groupe papetier ArjoWiggins ; aujourd'hui elle est Maître de Conférences à l'UCO de Guingamp, Chercheur EGEI, Experte Scientifique en Créativité et Innovation.  Elle intervient aussi en Créativité à CentraleSupelec et Grenoble INP. 


    Forte de son expérience, Valérie a inventé la méthode de créativité A.C.T.I.N.G© pour d’une part favoriser collectivement l’émergence d’Idées de valeur originales et durables, et d’autre part faire évoluer les entreprises dans leurs postures managériales et leur transformation culturelle. Sa méthode A.C.T.I.N.G©, basée sur les techniques du théâtre, l'utilisation de l'imaginaire et d'expressions linguistiques, est reconnue à l’international par la communauté scientifique et les entreprises. Avec le laboratoire Génie Industriel de CentraleSupelec, qui a développé la méthodologie Radical Innovation Design® approche très processée tirée par la notion de champ d’activités avec des usages insatisfaits et la réduction des incertitudes, elle a mis au point un atelier "Theatrical Creativity" pour d'une part "clipser" "synergiser" les méthodologies ACTING et RID et d'autre part essayer de comprendre scientifiquement les interactions entre Créativité et Leadership. 

     

    Résumé détaillé en anglais :

    ALWAYS MORE IN RESEARCH FOR CREATIVITY & INNOVATION THANKS TO RID AND THE USE OF THE ACTING METHOD!

    CentraleSupélec offers, via Professor Bernard Yannou, a course called Radical Innovation Design® (RID) in which is taught a breakthrough innovation methodology driven by usage and especially the search for augmenting users' activity. There are 4 sub-processes of RID: Knowledge Design, Problem Design, Solution design, Business Design.The studies are divided into 2 parts: Setting problems that are worth addressing for users and Designing solutions that would create maximum value. Industrial projects provided by companies allow students to collaborate in groups to come up in a professional manner with the most relevant innovative results for a future user activity.


    Appropriate soft skills are very important to facilitate this innovation process. That’s why, through a workshop, we have used the theatre medium to foster group creativity, approaching the ideation phases of RID methodology from a human angle.
    By the way, an adapted version of the creativity method ACTING© (Attitudes for Creative Thinking in Group) invented by Assistant Professor Valérie Lejeune has been tested; it essentially uses theatrical techniques to defix and produce linguistic and imaginary elements generating new ideas and enhanced innovative solutions.
    Outcomes : High value innovative solutions, Collective Creativity, Team-building, Leadership.


    Thank you to the International Students of CentraleSupélec for playing the game!
    Thank you to the Company Formperfs for having technically supported us in this virtual innovative adventure given the circumstances.
    Thank you Mrs Sharon Cole for your English language inputs.
    The act of innovating not only guides companies toward new technologies and new markets, but it actually consists in designing our future life and society. Innovation is a determining discipline that people will use in their professional life to change the world.
     

Contact

Co-responsable du séminaire de recherche | Enseignant-chercheur

Valérie LEJEUNE
vlejeune@uco.fr

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