25 nov
La recherche sur l’Anthropocène à l’UCO se renforce
Recherche
-
Avec l’arrivée de Fabien Colombo, nouveau post-doc soutenu par l’ALDEV, le LIFRE - Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Questions Vives en Formation et Education - voit son équipe s’étoffée et la recherche sur l’Anthropocène autour de Nathanaël Wallenhorst poursuit sa consolidation.
Une nouvelle étape vient d’être franchie dans la structuration de la recherche sur l’Anthropocène à l’UCO. Avec l’arrivée d’un nouveau post-doctorant, soutenu par la soutenu par Angers Loire Métropole (ALM), notre programme rassemble désormais six chercheurs post-docs (3 français, 1 brésilien, 1 slovaque, 1 allemande) engagés sur un même enjeu : comprendre ce que signifie éduquer, former et agir dans un monde où les conditions d’habitabilité humaine sont directement menacées.
Partenariats et soutiens du territoire et de l'ANR
Si cette dynamique compte, c’est parce qu’elle marque un saut qualitatif pour le LIFRÉ et pour l’UCO avec la montée en excellence scientifique, une reconnaissance institutionnelle renforcée, et un ancrage territorial solide qui offre une visibilité internationale croissante. Ce mouvement est possible grâce à l’engagement d’acteurs publics comme Angers Loire Métropole et d’opérateurs tels qu’Aldev, qui soutiennent et stimulent la recherche dans la durée grâce à des allocations de recherche pour les jeunes chercheurs qui travaillent en lien avec le territoire.
Le soutien financier de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) à hauteur de 600 000 euros a également été déterminant avec le projet de recherche collaboratif « Anthropo-cène-scolaire », piloté par l’UCO, qui rassemble 15 chercheurs de 5 universités – un projet de 4 ans qui commence le 1er janvier 2026.
Des équipes de recherche renforcées
L’arrivée de Fabien Colombo s’inscrit pleinement dans cette ambition collective. Ses travaux sur l’Anthropocène et la démocratie post-numérique – menés en collaboration avec Nathanael Wallenhorst, professeur et doyen de la Faculté d’Education de l’UCO, et en dialogue avec les partenaires du territoire – éclairent la manière dont nos sociétés peuvent encore inventer des formes démocratiques capables de faire face aux bouleversements systémiques en cours et les enjeux pour refonder l’éducation, l’ensemble des pratiques et conceptions éducatives.
L' Aldev rend hommage à notre jeune chercheur et montre combien la recherche, quand elle s’ancre dans un territoire, ouvre des voies nouvelles de compréhension, d’action et de synergies pour qu’en Angers tienne pleinement son rôle en tant que ville d’innovation, notamment en ce qui concerne l’Anthropocène, en tant qu' “ incubateur d’innovation éducative".
L’UCO s'engage dans les travaux sur l'Anthropocène
Pour l’UCO, cette étape confirme la conviction et l’engagement pour développer les travaux sur l’Anthropocène. Au moment où le système Terre s’emballe, la recherche doit contribuer à contenir ce basculement, à qualifier les choix collectifs et à soutenir les institutions qui travaillent à maintenir le monde habitable, à sensibiliser les individus et éduquer tout un chacun. Pour s’engager pleinement dans cette responsabilité, les chercheurs de l'UCO travaillent avec de nombreux relais internationaux (IRN Education in the Anthropocen, World Education Research Association ; le dépôt d’un ORA9 est en cours d’élaboration) et européens (un projet de dépôt d’ERC Synergy Grant est en cours) afin qu’Angers soit un pôle d’excellence sur ces sujets et ces défis.
LIFRÉ : Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Questions Vives en Formation et Education est un laboratoire qui articule ses travaux autour de trois axes, Altérité, vulnérabilité et citoyenneté (AVC) ; Circulation des savoirs et pluralité des acteurs et actrices ; l’Éducation en Anthropocène (EEA).
Contact
Responsable L1
Nathanaël WALLENHORST
nathanael.wallenhorst@uco.fr
Pôle recherche
Accueil
polerecherche@uco.fr
02 41 81 67 17