15 oct > 04 mar

Les enthousiastes

Conférence

  • Conférences Les enthousiastes

    De grands profs au service de grands textes

    Dans le cadre du cycle de conférences « Les enthousiastes, de grands profs au service de grands textes », des spécialistes de la littérature interviennent sur des œuvres, des auteurs ou des thèmes.

     

    #1 | Hernani : événement ou avènement

    Lundi 15 octobre 2018 | par Gérard GENGEMBRE, Professeur émérite de l’université de Caen

    Incontestable événement littéraire, la fameuse bataille d'Hernani du 25 février 1830, si elle ne marque pas stricto sensu l'avènement du drame romantique (privilège qui revient en 1829 à Henri III et sa cour d'Alexandre Dumas), exacerbe l'affrontement entre classiques et romantiques et, surtout, elle impose le nouveau genre théâtral, dont les composantes majeures sont rassemblées dans la pièce de Hugo.

     

    #2 | Le Rouge et le noir : Julien Sorel, itinéraire d’une transfiguration

    Lundi 12 novembre 2018 | par Pierre MASSON, Professeur émérite de l’université de Nantes

    A la fin du roman de Stendhal, l'ambitieux Julien Sorel est guillotiné. Sur le plan social, il a donc échoué. Sur le plan sentimental, sa réussite est ambigüe, la femme qu'il aime ne pouvant que le suivre dans la mort. Cependant, cet anti-Rastignac suit un itinéraire jalonné de scènes apparemment inutiles à son aventure, mais qui, rapprochées, constituent un parcours symbolique que nous tenterons d'interpréter.

     

    #3 | « Passer un seuil là où l’on ne voit ni porte, ni passage : la poésie de Philippe Jaccottet »

    Lundi 4 février 2019 | par John TAYLOR,  écrivain, traducteur, critique littéraire

    Depuis plus de soixante-dix ans, Philippe Jaccottet a bâti une œuvre poétique essentielle, dont la portée philosophique en fait l’une des plus remarquables de la littérature européenne. John Taylor, son traducteur américain et poète lui-même, propose de parcourir les thèmes majeurs de Jaccottet, en prêtant une attention particulière à sa prose poétique publiée depuis les années 1990 (Cahier de verdure, Après beaucoup d’années, Ce peu de bruits, Le Bol du pèlerin, Truinas). Il sera question de notions fondamentales : le seuil, la lumière, les « choses vues » et le « très bas » (par rapport au « très haut »).

     

    #4 | Rimbaud, "l'homme aux semelles de vent"

    Lundi 4 mars 2019 | par Agnès SPIQUEL, Professeur émérite de l’université de Valenciennes

    Ses amis poètes désignent ainsi le jeune Arthur Rimbaud, parti très loin après un passage de météore parmi eux. La conférence retracera le parcours étonnant du jeune rebelle qui arrive à 17 ans dans le Paris chaotique de 1871, bien décidé à poursuivre une quête poétique déjà devenue le centre de sa vie ; comment il la poursuit, en effet, dans des années d'errance avec Verlaine entre Paris, Londres et Bruxelles, années à la fois misérables et fécondes puisqu'ils y écrivent, et parfois publient, leurs plus beaux textes ; comment, en 1875, il dit un adieu définitif à la poésie et plonge dans la réalité prosaïque du commerce au Moyen-Orient, tandis que ses amis font connaître son œuvre fulgurante.

     

    De 13h30 à 16h00 | amphi Diès | entrée libre

Contact

Responsable de formation

Contactez-nous

  • 1 conférences