05 sep

S'engager pour un campus toujours plus écologique

Institutionnel

  • Étudiants dans le campus UCO Angers © Corinne Nicolle

    Tous mobilisés pour le développement durable !

    L’UCO poursuit depuis plusieurs années une démarche de campus durable.

    Une réflexion globale de développement durable a été engagée pour intégrer dans les pratiques quotidiennes, les nouvelles problématiques environnementales et citoyennes.

     

    Énergie

    vers une consommation propre et économique

    La consommation d’énergie de l’UCO a été entièrement repensée dans un souci de réduction des dépenses et de préservation de l’environnement.

    • Abandon du chauffage au fuel grâce à un raccordement à la chaufferie biomasse de la ville d’Angers
    • Isolation thermique totale des bâtiments en cours
    • Relamping : passage progressif à un éclairage LED et mise en place de capteurs de présence
    • Installation d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux pour renouveler l’air tout en conservant la chaleur à l’intérieur du bâtiment
     

    Enseignement

    Adopter les réflexes d'une démarche responsable

    L’UCO propose à tous les étudiants de licence un enseignement transversal sur le thème « comprendre le développement durable : perspectives et enjeux ». Cet enseignement permet d'appréhender les grands concepts du développement durable et de former les étudiants à l’éco-citoyenneté.

     

    Le tri sélectif

    des préoccupations sociales et environnementales

    Le prestataire choisi par l’UCO participe activement à la protection de l’environnement tout en créant des emplois locaux et durables pour des personnes en difficultés d’insertion professionnelle et/ou en situation de handicap.

    Des points d’apports volontaires répartis dans les différents bâtiments permettent un tri très sélectif avec une assurance de recyclage et de revalorisation pour le verre, les bouteilles plastiques, les canettes, le papier, les gobelets, les déchets ménagers.

    Tous éco-responsables ! L’UCO offre un tote bag et un mug aux nouveaux étudiants de L1.

     

    Entretien et ménage

    des solutions innovantes meilleures pour la santé et l'environnement

    L’UCO a retenu une nouvelle entreprise qui prend en compte les enjeux de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Pour remplacer les produits chimiques traditionnels, elle propose des solutions de nettoyage et d’assainissement sans résidu ni rinçage, sans impact négatif sur la santé ni sur l’environnement.

     

    Événements

    Des actions concrètes pour mobiliser toute la communauté universitaire
    • Nettoyons la nature : vendredi 27 septembre entre 12h et 14h. Seul ou en groupe, participez à cette opération propreté en donnant 30 minutes de votre temps à la planète !
    • Fill the bottle : défi à relever plusieurs fois dans l’année. Objectif : ramasser le plus de mégots possible pour remplir entièrement une bouteille en plastique. Chacun peut ensuite poster sa photo sur les réseaux sociaux en mentionnant le hashtag #FillTheBottle.
     
    Concours imagine ton campus UCOlo

    L’UCO propose aux étudiants d’imaginer un projet pour rendre leur campus plus vert, agréable et accessible. Les projets retenus obtiendront un financement de l’UCO et les lauréats seront récompensés.

    • Octobre : lancement du concours
    • Décembre : pré-sélection des meilleures propositions
    • Mars : sélection des projets et remise des prix

     

Contact

Responsable de formation

Contactez-nous