31 jan

Sortie du livre Le biberon numérique

Publication

  • Sortie du livre Le biberon numérique de Stéphane Blocquaux © DR

    Lutter contre les formes de cyber-violence

    Spécialiste des mutations numériques et de l’impact du digital sur les jeunes générations, Stéphane Blocquaux, enseignant-chercheur à la faculté des Humanités vient de publier un livre clé sur les conséquences de la connectivité juvénile permanente. Une analyse de notre écosystème ambigu et un plaidoyer pour un retour à plus de vigilance.

    Internet et objets connectés : rester attentifs

    Le message du livre est direct : « Parents, éducateurs et professionnels de la santé, les mutations numériques vous interpellent, vous choquent ou vous passionnent, aussi dangereuses qu’attractives. À l’ère du smartphone et des casques virtuels immersifs, nous devons tous rester attentifs et concernés par les usages de l’Internet et des outils connectés que nous offrons aux enfants ».

    Pour Stéphane Blocquaux, il s’agit ni plus ni moins de prendre la mesure de ce que vivent ces enfants qui portent désormais un lourd fardeau : celui de l’ultra-connectivité, où des besoins se créent aussi vite que des envies et où la dépendance trouve un nouvel espace d’expression.

    La plupart des jeunes sont biberonnés au numérique depuis le plus jeune âge et inscrivent ces pratiques dans une sorte de pseudo-normalité qui empêche souvent les adultes à en voir les dangers. 

     

    Le netaholisme : une dépendance méconnue

    Si les médias relaient bien volontiers les problèmes de dépendance à l’alcool ou au tabac chez les jeunes, le netaholisme (addiction aux outils connectés) a trouvé sa place aux côtés des principaux maux dont certains souffrent : perte des repères identitaires, dégradation du rapport au réel, confusion des espaces intimes et publics, banalisation des jeux vidéo hyper-violents (voire déviants) ou pratique précoce de la cybercriminalité.

    Cet ouvrage questionne donc parents, enfants et professionnels à l’éducation au virtuel, pour aider chacun à mieux lutter contre toutes les formes de cyber-violence, au sein du système éducatif ou de santé, comme dans la sphère familiale.

     

    En savoir plus sur l'auteur

     

Contact

Faculté des Humanités

Contactez-nous