Recherche

Chaire Entrepreneuriat et territoires

  • Étudiante campus UCO Angers © UCO

    Développer l’esprit d’entreprendre chez les étudiants et l’entrepreneuriat dans le Grand Ouest

    La Chaire Entrepreneuriat et territoires est un centre de formation et de recherche ayant pour objet les spécificités entrepreneuriales du Grand Ouest de la France.

    Elle se propose d’être un lieu de rencontres et d’échanges entre les entrepreneurs de cette région et les étudiants et chercheurs de l’UCO, au service des territoires de l’Ouest. Elle porte sur les différents campus de l’UCO des formations (Master IES, Parcours Développement PME PMI…), expertises et compétences propres à favoriser et renforcer l’écosystème entrepreneurial local.

    Elle développe par ailleurs, au service de ce même projet, différentes activités (journées professionnelles, Certificat Étudiant Entrepreneur, Projet Junior Entreprise) tout en initiant les étudiants à l’aventure entrepreneuriale.

    La Chaire Entrepreneuriat & territoires poursuit 2 objectifs majeurs : 
    • Développer l’esprit d’entreprendre chez les étudiants de l’UCO grâce à une pédagogie centrée sur la qualité de la relation de proximité ainsi que sur la rigueur nécessaire à la conduite de projet
    • Contribuer à re-territorialiser l’entrepreneuriat dans le Grand Ouest grâce à la découverte, l’étude et à la transmission de modèles de réussite d’entreprises régionales.

    La particularité de la Chaire Entrepreneuriat & Territoires réside également dans sa capacité à « épouser » les différentes tonalités et spécificités (entrepreneuriales, géographiques, sociologiques et historiques) des territoires dans lesquels elle s’implante et se développe, en lien avec les différents campus de l’UCO :

    • La déclinaison lavalloise de la chaire est axée sur la formation des managers et cadres d’entreprise capables d’intégrer rapidement et efficacement les unités de production du secteur
    • La déclinaison angevine de la chaire est axée sur la formation à l’esprit entrepreneurial pour le développement ou la création d’entreprises
    • La déclinaison vannetaise de la chaire est axée sur le développement de l’entrepreneuriat au service de la « silver economy »
    • Les futures autres déclinaisons auront à trouver leur tonalité propre en fonction de l’entrepreneuriat local

     

    Ces différentes déclinaisons locales de la Chaire Entrepreneuriat & territoires sont nées de la volonté de partenaires de soutenir l’UCO dans le développement de nouvelles formations en phase avec les besoins de leur territoire : 

    Partenaires

    Patrick BOUVET, Groupe Lactalis, Séché Environnement, Crédit Agricole Anjou Maine, Pierrick DANO. 

    Budget global de la Chaire

    155k€ /an.

    Équipe UCO

    Paola DUPERRAY, Anne Sophie ARRAITZ, Valérie LEJEUNE, Sylvie FOUTREL, Vincent BEAUGAS. 

     


    Documentation à télécharger

Nos partenaires

Contact

Mécénat

Contactez-nous

  1. Jean-Yves Remond, DRH groupe Lactalis

    Jean-Yves Remond, DRH groupe Lactalis

    « Lactalis est très attaché à la Mayenne. Nous avons notre siège à Laval, avec 800 collaborateurs et 300 salariés dans ce département. En France, c’est la seule entreprise de cette taille installée dans une ville de moins de 50000 habitants. Pour accompagner notre forte croissance, nous avons besoins de cadres. Contribuer à créer un Master IES avec l’UCO a donc du sens pour Lactalis, mais aussi pour tout le tissu économique local. »