19 oct
Colloque Entraîner, Animer, Former, Eduquer à l'IFEPSA-UCO
Colloque
-
Comprendre l'émergence et le développement de métiers de l'encadrement de l'activité physique
L'existence d'un encadrement constitue un levier indispensable au développement de l'activité physique. Éducateur, entraineur, animateur, formateur dispensent leurs savoirs auprès d'un public diversifié. Comment sont-ils formés, hommes et femmes ? Quelles compétences les caractérisent ? Dans quel projet (social, culturel, politique, etc.) s'inscrivent-ils ? Dans quelles conditions exercent-ils ? Comment sont-ils organisés ? Quelle conception de l'éthique du sport contribuent-ils à diffuser ?
Reposant sur une analyse interdisciplinaire des métiers du sport, ce colloque vise à comprendre l'émergence et le développement de métiers dédiés à l'encadrement de l'activité physique sous toutes ses formes (sportives, rééducatives, etc.). Leurs impacts sur les modes de pratiques autant que les conséquences éthiques des compétences professionnelles en vigueur feront l'objet d'une attention particulière. Réunissant des chercheurs autant que des responsables institutionnels et des praticiens, ce colloque vise à instaurer un dialogue autour de tables rondes thématiques réunissant les protagonistes des milieux impliqués dans la formation au sport et par le sport.
Symposiums
- Le premier symposium, piloté par J. Fuchs et J.N Renaud avait pour titre "La formation des enseignants d'EPS en France, 1945-années 1980". Celui-ci a réunit les chercheurs travaillant autour de la formation des enseignants d'éducation physique. Les communications qui ont été proposées, ont porté sur les thèmes vuiants : l'histoire des CREPS, des IREPS, la question des contenus de formation, celle des débats scientifiques, la mémoire collective des enseignants d'EPS, les acteurs et actrices de la formation.
- Le second symposium " Genre et formation aux métiers du sport d'hier à aujourd'hui" est proposé par C. Ottogalli. L'ambition de celui-ci était de mobiliser la communauté universitaire autour d'une réflexion sur les rapports sociaux de sexe au sein de toutes les formations aux métiers du sport. Les objets d'étude étaient multiples, allant de l'analyse des représentations, des discours, des comportements ou des trajectoires et orientations des usagers (dirigeant.e.s, étudiant.e.s ou/et enseignant.e.s) à l'analyse des contenus et des pratiques d'enseignement ou de management sous l'angle du genre.
Contact
Pôle recherche
Accueil
polerecherche@uco.fr
02 41 81 67 17
Responsable des services généraux - Chargée de mission
Viviane VEILLON
vveillon@uco.fr
02 41 45 26 47
- 1 chercheurs et doctorants
- 1 équipes de recherche
- 1 productions scientifiques en 2016