27 sep > 28 sep

Colloque Médiations et médiatisations en classe de langue

Colloque

  • colloque médiation et médiatisation à l'UCO

    Quelles mises en œuvre ? Quelles conséquences ?

    En classe de langues, les pratiques sont multiples, les pédagogies évoluent, les rôles de l’apprenant et de l’enseignant également. La médiation et la médiatisation sont devenues incontournables.

    Autour de ces deux notions, le colloque international "Médiation(s) et médiatisation(s) en classe de langue" a pour ambition de susciter l’échange et la réflexion : quels outils, activités, conditions, évaluations, places de chacun dans l’enseignement-apprentissage des langues-cultures aujourd’hui ?

    La médiation rapproche le savoir, l’apprenant et l’enseignant pour co-construire du sens et favoriser l’apprentissage. La médiatisation consiste à sélectionner des matériaux linguistiques ou culturels et se les approprier pour en faire des outils pédagogiques. Dans les deux cas il s’agit de faciliter la relation entre un apprenant et un objet de connaissance. Et rendre l’apprenant plus autonome dans l’acquisition et le développement de ses compétences, quelles soient linguistiques, relationnelles, cognitives ou culturelles.

    Lire l'appel à communication

     

  • Infos pratiques

    Venir à Angers

    Le campus d'Angers de l'Université catholique de l'Ouest se situe 3 place André Leroy à Angers (49). En train, en voiture, en avion, en transport ou en vélo, trouvez les plans et les itinéraires qui vous aideront à nous rejoindre. 

     

    Plans & itinéraires

    Vous repérer sur le campus

    Le colloque Médiations et Médiatisations se déroule en Amphi. BEDOUELLE situé dans le bâtiment Jeanneteau.  

     

    TéléchaPlan du campus

    se loger à Angers

    Destination Angers vous propose un large choix d'hébergements, pour tous les goûts et les budgets.

     

    TéléchaVoir les hébergements proposés

  • Axes de recherche

  • Instrumentation & instrumentalisation du savoir

    • Quels activités et outils de médiation aident à l’accès au sens ? à la construction de sens ? à l’appropriation de contenus ? à la transmission de contenus ?  
    • Quelles conditions favorisent la coopération ? la collaboration ? le discours conceptuel ? le rapport à l’Autre ?  
    • Quels sont les objets-médiateurs dont disposent les apprenants ? les enseignants ? Le savoir en fait-il partie ?  
    • Comment opérer une médiatisation efficace ? Qu’est-ce qu’une médiatisation efficace ?  
    • Quelles conséquences dans la rédaction des consignes et dans leur traitement ?  
    • Quelle place accorder au(x) répertoire(s) linguistique(s) des apprenants ?  

    Rôles & responsabilités des acteurs

    • Quels sont les rôles et les places de chacun dans ces nouvelles configurations d’enseignement-apprentissage ?  
    • Quel(s) nouveau(x) rôle(s) pour l’apprenant ? Modérateur, organisateur, traducteur, etc. ?  
    • Quel(s) nouveau(x) rôle(s) pour l’enseignant ? Et donc, quelle(s) conséquence(s) sur sa « présence » en classe ?  
    • Quelles conséquences sur la pédagogie? Peut-on parler d’apprentissage solidaire ?  
    • Quel(s) impact(s) sur le métalangage lié aux activités et outils ?  
    • Comment expliquer la notion de « détachement » et comment l’encourager ?

    Évaluation & évolution des dispositifs

    • Quel(s) retour(s) d’expérience sur les grilles d’autoévaluation déjà mises en œuvre ?  
    • Quelle(s) évaluation(s) proposer ? Sous quel(s) format(s) ? Pour répondre à quel(s) objectif(s) ?  
    • Quelle distance adopter par rapport aux objectifs pédagogiques fixés ? par rapport aux dispositifs mis en œuvre ?  
    • Quel(s) impact(s) pour l’enseignement à distance ? Quelle évolution proposer pour un dispositif à distance ?  
    • Quel(s) prolongement(s) envisager en dehors de la classe pour permettre un détachement efficace ? Pour permettre une (re)médiation ?  
    • Quelles conséquences pour la formation des formateurs ? 

Contact

Marie-Noëlle Cocton & Hélène Favreau

Enseignantes-chercheuses
mediation2020@uco.fr

Contactez-nous