23 nov

Penser la rupture : définitions et représentations

Recherche

  • Affiche pour Journée d'étude : penser la rupture

    S'interroger sur le sens et les usages de la rupture

    Dans le cadre du projet de recherche « Ruptures » (2017-2020) l’équipe de recherche pluridisciplinaire LÉMIC organise régulièrement des journées d'études pour "penser les ruptures", s'interroger sur ses notions et ses usages.

    Ruptures : un projet triennal

    Le XXIe siècle s’annonce comme le siècle des ruptures. La rupture est devenue un impératif éthique, politique, scientifique, technologique… L’accélération des ruptures impose de s’interroger sur cette notion et sur ses usages. Penser la rupture est donc un défi que les sciences humaines doivent relever. Tel est l’objectif du LÉMIC, à partir d’une démarche d’analyse critique déployée sur trois ans et ponctuée de manifestations scientifiques interdisciplinaires.

    La rupture : une notion familière mais floue

    Cette 3ème journée d’études a pour ambition de questionner les significations et les représentations de la rupture qui lui sont associées selon les contextes linguistiques, historiques et sociétaux. L’hypothèse de départ est que la rupture est une catégorie d’intelligibilité de l’histoire des hommes et des sociétés. Elle contribue à construire une représentation du temps et de l’espace.

    Dans un premier temps, l’objectif scientifique est de penser ainsi la rupture :

    • Délimiter préalablement ce concept
    • Délimiter le champ sémantique
    • Évaluer la pertinence de son statut conceptuel

    Quels phénomènes ce concept éclaire-t-il ? Quelles sont les limites de validité du concept ? Quels échos d’époques lointaines ou révolues évoque-t-il ? Quelle place tient-il dans la construction d’un récit ? Quel en est l’usage idéologique ? Quelle résonance revêt-il dans notre société en ce début de XXIe siècle ?

    Telles sont les questions auxquelles les chercheurs tenteront de répondre au cours de cette journée d'études via deux approches, théorique et empirique.

    Vendredi 23 novembre | 9h30-16h | amphi Saint-Anselme

Contact

Responsable de formation

Contactez-nous