International

Partir en stage à l'étranger

Les stages sont l'occasion pour les étudiants de partir à l'étranger
  • Étudiante UCO Angers

    Pourquoi faire un stage à l’étranger ?

    découvrir une nouvelle culture

    Partir à l’étranger est toujours une expérience enrichissante. Faire un stage à l’étranger double l’intérêt du séjour : en plus de tous les bénéfices d’un séjour classique, on revient avec un sacré bonus sur son CV ! 

    S’intégrer dans une entreprise à l’étranger vous donne une vraie valeur ajoutée. Capacité d’adaptation, compréhension des enjeux dans un contexte international, perception des différences culturelles, valorisation de sa personnalité pour faire face à des situations inédites,  ajustement à des pratiques, des modes d’organisation et des méthodes de management différentes, aptitude à travailler en équipe dans une logique multiculturelle…

    Vivre une expérience en entreprise à l’étranger multiplie vos chances de décrocher un job ou un premier emploi.
     

    DÉVELOPPER DE NOUVELLES COMPÉTENCES linguistiques

    Il est recommandé de parler correctement la langue du pays pour faire un stage à l’étranger. Mais nul besoin d’être bilingue ! L’intérêt, c’est de progresser à vitesse grand V lors de ce séjour.

    En apprenant à maîtriser notamment tous les termes professionnels liés à un secteur d’activité, un métier, on développe de vraies capacités d’intégration.

    Au-delà des mots et du vocabulaire, on apprend aussi à maîtriser les codes indispensables dans un groupe, une organisation. Ces codes ne s'apprennent pas dans les livres mais bien en vivant sur place, cette expérience en entreprise.

     
    APPRENDRE À S’ADAPTER

    Tous les étudiant(e)s qui sont partis à l’étranger le savent : la première vertu du voyage, c’est d’apprendre à s’adapter. À la langue, aux coutumes, aux lieux, au climat, aux codes, aux modes de pensées… En se confrontant à d’autres, on développe sa propre vision des choses et on devient plus ouvert sur le monde.

     

    UN ATOUT SUR SON CV

    En plus d’une expérience concrète avec une mission donnée, vous reviendrez de votre séjour avec des choses à raconter et un regard nouveau sur votre projet professionnel. Faire un stage à l’étranger permet de gagner en maturité, en responsabilité et en autonomie. Trois qualités recherchées par les recruteurs !
     

    SE CRÉER UN RÉSEAU À L’INTERNATIONAL !

    Au cours de votre stage, vous rencontrerez différents interlocuteurs : un manager, une équipe, un DRH, des fournisseurs, des clients, des prestataires, d’autres étudiants futurs salariés… Bref, vous commencerez à vous créer un réseau qui pourra vous aider le moment venu.

    Selon le type d’entreprise ou d’institution, vous pourrez également trouver des connections avec des relais en France ou à l’étranger, dans un autre pays. Plus vous vous ferez apprécier et plus vous multiplierez les chances de vous faire remarquer ensuite, ici ou ailleurs…

  • Comment trouver son stage à l’étranger ?

  • Nos conseils

    ANTICIPER

    La première règle, c’est de bien préparer son départ : choisir un pays, définir un secteur d’activités ou un type d’entreprise, prendre des contacts en France, faire ses papiers administratifs (visa, passeport, etc.), se renseigner sur la ville, les transports, le climat, les richesses culturelles…

    Même si vous y allez pour une mission bien précise et dans un cadre professionnel, vous aurez du temps pour découvrir une nouvelle vie. Il vaut mieux que vous y soyez prêt(e) !

    BIEN CHOISIR SON PAYS

    Il existe près de 200 pays dans le monde pour effectuer un stage. Cela laisse le choix ! La priorité, c’est de choisir un pays dont vous parlez a minima la langue. Ensuite bien sûr, tenir compte de son niveau d’accueil en termes de sécurité. Certaines régions du monde peuvent être dangereuses !

    Il faut également s’informer sur la capacité des pays à accueillir des stagiaires. Mieux vaut privilégier des entreprises à dimension internationale qui sauront vous proposer des opportunités. Enfin, il faut tenir compte du coût de la vie. Dans la plupart des pays, les stagiaires ne sont pas rémunérés (hors entreprises françaises installées à l’étranger) ; il faut donc se projeter.

    SOIGNER SON CV ET SA LETTRE DE MOTIVATION

    L’envoi du CV et de la lettre de motivation est le premier contact avec l’entreprise. Il faut donc réussir cette entrée en matière. 

    Il y a des normes de présentation dans certains pays, il faut les respecter ! Le dispositif Europass permet aussi de se faire aider pour concevoir sa lettre de motivation.

     

    Ressources pour trouver son stage à l’étranger

    LES SITES D’OFFRES DE STAGE

    Il existe différents moyens de trouver un stage. Le plus direct est de contacter le service RH des entreprises françaises que vous visez à l’International.
    EURES, le portail de la Commission européenne consacrée à la mobilité de l’emploi en Europe, peut aussi vous aider : Les entreprises y postent directement leurs postes à pourvoir. Le candidat doit, lui, entrer son CV en ligne.
    Il existe également quelques plateformes spécialisées sur les stages à l’étranger :

    Le service des relations internationales

    En vous rapprochant du service des relations internationales, vous pourrez avoir un accès privilégié à certaines offres. Par exemple, vous pourrez bénéficier d’une aide au placement en ambassades et consulats à l’étranger.

    LES ORGANISMES INTERNATIONAUX ET ÉCONOMIQUES 

    Les missions économiques, les chambres de commerce et d’industrie françaises à l’étranger, ainsi que les conseillers économiques des consulats peuvent donner des informations sur la présence d’entreprises françaises sur leur territoire. Des données qui vous permettront d’affiner vos recherches.

    LES AGENCES ET ASSOCIATIONS SPÉCIALISÉES

    Il existe des associations et agences spécialisées pour apporter une aide à la recherche d’emploi. Attention, cela a généralement un coût (de 400 à plus de 6 000€ en fonction du service rendu).

    Ces organisations peuvent proposer un service complet, intégrant l’organisation individualisée du projet, l’hébergement, la nourriture et l’assurance médicale.

  • Agenda

    Comment candidater à l'UCO Angers ?

    Les candidatures sont ouvertes ! En licence, en master,  en DU ou autres diplômes, ne perdez plus une minute. On vous explique tout !

    En savoir plus

Contact

Responsable des programmes d’échanges (études et stages)

Béatrice BERNARD GAY
beatrice.bernard@uco.fr
02 41 81 66 42

Assistante Service des relations internationales

Contactez-nous

  • 1 étudiants partent en stage à l'étranger chaque année
  • 1 programmes d'échanges