Vivre l'International à l'UCO

Cliquez sur le continent de votre choix pour découvrir nos universités partenaires

L’International à l’UCO est une réalité, qui permet à tous les étudiants de bénéficier d’un environnement multiculturel stimulant. Parce que le monde est en mutation, il est nécessaire d’être confronté(e) à des idées nouvelles, à des manières de faire, de voir et de penser, invitant à s’ouvrir.

  • 1 étudiants étrangers
  • 1 nationalités représentées
Étudiants UCO partis en programme d'échange

Votre projet

Pourquoi partir ?

Le rôle d’une université est d’ouvrir ses étudiants sur tous les possibles pour apprendre à s’adapter au monde qui les entoure. À l’UCO, tous les étudiants ont la possibilité de partir à l’étranger. Maîtriser une langue, apprendre à vivre selon d’autres rythmes, d’autres réalités, partager son expérience et sa vision des choses avec d’autres nationalités, découvrir d’autres manières d’agir et de penser… Étudier à l’étranger est un vrai plus qui contribue à l’épanouissement de chacun(e).

Dans quel cadre partir ?

Programme Erasmus+

C’est le programme d’échanges le plus connu. Il concerne les 28 pays de l'Union Européenne plus l’Islande, le Liechtenstein la Norvège, la Bulgarie, la Turquie l’ancienne République de Macédoine.

En savoir plus

Les autres programmes d’échanges

D’autres programmes d’échanges existent pour rejoindre les pays situés en dehors de l’Europe : États-Unis, Canada, Amérique latine, Asie, Océanie (Australie)… Toutes les portes sont ouvertes !

En savoir plus

Année de césure

Chaque étudiant(e) peut décider de faire une pause dans son cursus et partir vivre une expérience à l’étranger hors cadre pédagogique. Stage, VIE, expérience en entreprise, universités…

En savoir plus

Stages à l'étranger

Pourquoi faire son stage à l’étranger ?

Réaliser un stage à l’étranger est le moyen de concilier deux expériences indispensables pour s’insérer sur le marché de l’emploi : découvrir le monde de l’entreprise et s’adapter à un environnement multiculturel.

En savoir plus

Comment trouver son stage à l’étranger ?

La première règle est d’anticiper ! Le PEF, les référents de stage des facultés mais aussi le Service International peuvent vous aider dans vos démarches et relayer des propositions de stages. La solution la plus efficace reste de contacter des entreprises françaises, généralement multinationales, pour proposer son CV.

En savoir plus

Ils sont partis à l'étranger

  1. Camille PELLOUET

    Camille PELLOUET

    Licence Sciences de l'éducation 2017

    L'expérience est vraiment géniale ! Je me suis fait un groupe d'amis, principalement des internationaux. De plus Austin est une ville étudiante donc il est très facile de rencontrer des gens et s’amuser. Les américains sont vraiment très gentils et avenants, toujours aux petits soins pour nous. Le campus de St Edward's est vraiment super, il y a toujours quelque chose à faire pendant la semaine. Le campus est grand mais il est facile de se repérer dedans et tout est toujours super propre. Il donne sur la rue de "South Congress" où il y a de tout (magasins, restaurants et quelque bars) donc pour manger au restaurant le soir en semaine, on peut se débrouiller : c’est 30 minutes à pied. Austin sans voiture c'est possible, il faut juste aimer marcher !

  2. Myriam ROUSSEAU

    Myriam ROUSSEAU

    Licence de Lettres 2017

    Étudier à l'étranger, même dans une université francophone est une chance et est très enrichissante. Elle nous permet d'être confronté à un autre type de pédagogie, d’être en contact avec des étudiants internationaux, des étudiants anglophones et d'être en relation directe avec des professeurs à notre écoute. La pédagogie canadienne est fondée sur l'écoute et le suivi du travail personnel. Les professeurs sont là pour répondre à nos questions par mail et pour nous aider en cas de soucis. Au début, j’ai eu quelques difficultés car les étudiants parlent l'acadien, un dialecte de la région, c'est-à-dire un français très marqué par l'accent avec des mots anglais. Mais maintenant, je m'y habitue et j’adore ça !

  3. Rachel HALLE

    Rachel HALLE

    Licence Psychologie 2017

    Partir à l'étranger est une expérience unique que je recommande fortement. Se voir proposer cette opportunité par l’UCO est une chance à ne pas manquer! L'accueil canadien est vraiment très chaleureux, aussi bien par les professeurs que par les autres élèves. Une semaine d'intégration est organisée avec des explications sur les différents services proposés pour les étudiants, des activités, des jeux, des soirées. Les professeurs sont très présents pour chacun et se rendent toujours disponibles. Un tel échange permet de découvrir une culture, une ville et ses coutumes de l'intérieur, et surtout de prendre part à ces traditions (Thanksgiving, Halloween, Noël...). Glendon est un campus bilingue, et où les gens seront toujours prêts à faire des efforts pour communiquer.

PROJET 2

International

Crédits ECTS

Système européen de transfert et d’accumulation de crédits

En savoir plus

International

Partir en stage à l'étranger

Les stages sont l'occasion pour les étudiants de partir à l'étranger

En savoir plus

Contact

Responsable des programmes d’échanges (études et stages)

Béatrice BERNARD GAY
beatrice.bernard@uco.fr
02 41 81 66 42

Assistante Service des relations internationales

Contactez-nous