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Étudiant UCO : s'inscrire en programme d'échanges

  • Les prérequis

    Vous êtes intéressé(e) par un programme d’échanges ?

    Vous pouvez consulter les informations sur chacune des universités partenaires disponibles au service des relations internationales et questionner vos responsables.

    Des réunions d’information et d’orientation sur les échanges sont organisées dans chacune des 6 facultés qui composent l’UCO, l’année précédant votre départ, afin de vous communiquer toutes les informations nécessaires pour bien préparer l’échange ainsi que sa validation académique.

    CERTIFICATIONS LINGUISTIQUES OBLIGATOIRES

    3 critères sont retenus pour effectuer la sélection des étudiants :

    • La lettre de motivation de l’étudiant
    • Les notes de l’étudiant depuis son entrée à l’UCO
    • La certification linguistique

    Pour effectuer son semestre dans une de nos universités partenaires, vous devez obtenir le niveau d'anglais B2. À ce niveau, vous êtes capable de parler anglais pour voyager et communiquer aisément et spontanément à l’oral et à l’écrit.

    DANS LES PAYS D’EUROPE

    Vous pouvez obtenir ce niveau en passant les certifications organisées par l’UCO :

    • « First of Cambridge » (pour les destinations anglophones)
    • « Cervantes » (pour les destinations hispanophones)
    Dans les pays HORS-EUROPE

    Vous pouvez obtenir ce niveau en passant les certifications organisées par l’UCO :

    • "TOEFL score minimum : 550 (pour les destinations anglophones, sauf l’Australie)
    • "Cervantes " (organisé par l'UCO) pour les destinations dispensant des cours en espagnol
    PRÉ-INSCRIPTION ET INSCRIPTION

    Si vous souhaitez effectuer un semestre à l’étranger, vous devez effectuer une pré-inscription en ligne.

    Préinscription

    Le dossier d'inscription pour partir en programme d'échanges est disponible sur l’intranet de l’Université catholique de l’Ouest. Celui-ci se compose :

    • De 2 dossiers d'inscription (le premier pour le services des relations internationales et le second pour l'université d'accueil)
    • Du programme de cours/learning agreement (disponible sur l'intranet)
    • Du dossier d'inscription de l'université d'accueil qui vous sera envoyé par e-mail

    Les places sont attribuées par une commission pluridisciplinaire mise en place par chaque Faculté.

    Des réunions sont ensuite organisées pour les étudiants sélectionnés, afin de traiter des questions administratives et pédagogiques concernant les différentes universités partenaires et préparer votre séjour à l’étranger.

     

  • Pendant votre séjour

  • Le séjour d’études est pleinement reconnu par votre faculté. Les résultats universitaires obtenus sont intégrés dans votre parcours à l’UCO par le biais d’un dossier pédagogique qui comprend :

    • Les contenus de cours de l’université d’accueil
    • Les travaux rendus pour valider les cours
    • Un retour personnel sur l’expérience vécue

    En vertu des différentes conventions passées entre l'UCO et des universités étrangères dans le cadre des programmes d'échanges, vous avez la possibilité de poursuivre vos études dans une université d'accueil pendant un semestre ou deux généralement à partir du niveau L3.

    Pendant votre séjour à l'étranger :

    • Vous demeurez inscrit à l'UCO
    • Vous acquittez les frais de scolarité habituels à l'UCO
    • Vous êtes exonéré des frais d'inscription et de scolarité dans l'université d'accueil
    • Vous conservez votre bourse nationale
    • Vous pouvez obtenir des aides à la mobilité pour certains programmes

    Le service des relations internationales est chargé de la gestion administrative et financière des programmes d'échanges.

    Les facultés sont responsables de la sélection des étudiants et des questions pédagogiques des échanges.

    Elles fixent également les modalités de validation des études effectuées à l'étranger. Pour toute information complémentaire contactez directement votre faculté.