15 avr

Accompagner l’étudiant dans son parcours de professionnalisation

Colloque

  • Visuel du colloque Accompagner l’étudiant dans son parcours de professionnalisation © JORJ

    Dispositifs hybridés, modularisés, tutorés

    Dans un contexte de crise économique pérenne, la question de l’orientation et de l’insertion socio-professionnelle des jeunes constitue un enjeu de société majeur. Choisir une formation et un métier relève de processus complexes, susceptibles de générer angoisse ou vulnérabilité.

    Compte tenu des changements sociétaux, de l’évolution des profils et des emplois, comment appréhender l’orientation ? Comment prendre en compte la question du sens, la nécessité de s’adapter, anticiper, gérer les transitions, développer des compétences transversales et transférables ? Comment personnaliser l’accompagnement, le faire évoluer en intégrant la formation à distance ?

    La crise sanitaire a accéléré la mise en œuvre des dispositifs pédagogiques hybridés, avec la volonté de s’adapter aux étudiants. Ce colloque interrogera la pertinence de l’hybridation dans l’accompagnement de la professionnalisation et l’individualisation des parcours. Il questionnera le tutorat à distance qui implique la prise en compte du cadre spatio-temporel et de la diversité des espaces et outils technologiques.

    Colloque "Accompagner l'étudiant dans son parcours de professionnalisation" | 15 et 16 avril | en distanciel

     

  • Axes de recherche

  • Questionner les dispositifs pédagogiques « hybridés » au service de la professionnalisation et de l’insertion [Axe 1]

    Cet axe est centré sur les dispositifs pédagogiques mis en œuvre pour accompagner la professionnalisation et l’insertion des étudiants. 
    Nous proposons de traiter dans les ateliers de l’élaboration des dispositifs pédagogiques (conceptualisation et scénarisation) et de la question cruciale de la relation pédagogique. Le partage d’expériences de différents acteurs (étudiants, tuteurs, formateurs…) permettra d’enrichir la réflexion sur les dispositifs pédagogiques.

    Penser l’accompagnement à la professionnalisation et à l’insertion des étudiants [Axe 2]

    Cet axe traite des modalités d’accompagnement à la professionnalisation des étudiants et des conditions qui favorisent une insertion professionnelle « réussie ». Plusieurs points peuvent être abordés dans les différents ateliers et la conférence : les questions en lien avec les compétences des étudiants développées au sein de la formation, leur rapport actuel au travail ainsi que le sens qu’ils lui accordent.

    Développer des perspectives associant dispositifs pédagogiques « hybridés » et accompagnement à la professionnalisation et/ou à l’insertion  [Axe 3]

    Ce troisième axe est l’occasion d’articuler les deux précédents par la confrontation de différents points de vue de praticiens et chercheurs et d’élargir le débat, aux pratiques d’accompagnement auprès d’adultes au travail.
    C'est aussi l’occasion d’une part d’aborder les modalités d’accompagnement de la professionnalisation et de l’insertion d’étudiants ou d’adultes au travail et d’autre part, de présenter des dispositifs pédagogiques innovants. 

    Soumettre une communication

Contact

Responsable de formation

Laurence BERNARD
laurence.bernard@uco.fr

Doyenne

Laurence COCANDEAU-BELLANGER
shs@uco.fr
02 41 81 66 19

Contactez-nous