08 oct

Conférence de rentrée par Louise Mushikiwabo

Conférence

  • Louise Mushikiwabo © Cyril Bailleul – OIF

    La Francophonie de l’avenir : des réponses aux défis du monde dans une langue partagée

    À l’occasion de sa rentrée solennelle, l’UCO accueillera Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie et ancienne ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la république du Rwanda.

    Les priorités de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF)

    Alors que le mouvement francophone célèbre son cinquantième anniversaire, la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, montrera comment l’Organisation qu’elle dirige depuis 2019 tire les leçons du passé pour affronter l’avenir. Elle présentera les grandes priorités sur lesquelles elle fonde son action pour rendre l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) plus performante, plus utile, mieux à même de répondre aux besoins des populations, comme de renforcer la communauté politique francophone en faisant entendre une voix forte sur les enjeux globaux dont dépend l’avenir de nos sociétés.

     

    Louise Mushikiwabo

    Louise Mushikiwabo est l’actuelle Secrétaire générale de la Francophonie, l’organisation internationale regroupant 88 états et gouvernements membres ayant le français en partage. Elle a pris ses fonctions le 3 janvier 2019, après avoir été élue lors du Sommet d’Erevan en octobre 2018. Après avoir vécu aux États-Unis pendant une vingtaine d’années, elle a rejoint la Tunisie en 2006 où elle a travaillé à la Banque africaine de développement à la direction de la communication.

    En mars 2008, elle a été appelée par le Président de la République du Rwanda à rejoindre l’équipe gouvernementale où elle a successivement exercé les fonctions de ministre de l’Information de 2008 à 2009 et de ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de 2009 à 2018.

    Louise Mushikiwabo est diplômée en langues et en interprétation de l’Université du Delaware aux États-Unis. Marquée par le génocide perpétré contre les Tutsi en 1994, elle co-écrit en 2006 le livre « Rwanda Meansthe Universe », publié aux éditions Saint Martin’s Press, un mémoire socio-historique intergénérationnel et autobiographique. Elle est également récipiendaire du Outstanding Humanitarian Award 2004 de l’American University & School of International Studies”.

     

    Jeudi 8 octobre | 15h30 | bâtiment bazin | entrée sur invitation

Contact

UCO Angers

Direction de la communication
comm@uco.fr
02 41 81 67 59

Contactez-nous