La Chaire Éthique et innovation de l'UCO accueille Bertrand Badré, ancien DG de la Banque mondiale | UCO

La Chaire Éthique et innovation de l'UCO accueille Bertrand Badré, ancien DG de la Banque mondiale

Conférence

  • Bertrand Badré © DR

    La finance peut-elle sauver le monde ? 

    Expert du système financier mondial, Bertrand Badré montre que ce dernier ne peut plus être réformé à la marge : il doit être renouvelé en profondeur pour retrouver sa juste place.

    Bertrand Badré, diplômé d’HEC, de Sciences po Paris et de l’ENA, a été directeur financier du Crédit agricole et de la Société générale. De 2013 à 2016, il occupe la fonction de directeur général finance de la Banque mondiale et se retrouve en première ligne pour répondre aux questions globales posées par la crise financière de 2008. La récente crise du Covid-19 dont les effets financiers commencent à apparaitre n’a fait que mettre en valeur la profonde actualité de ces questions : logique de court terme, peu de prise en compte de l’écologie et de l’humain, etc.

    À la lumière de sa longue expérience en finance et de sa connaissance très fine des rouages du système financier mondial, Bertrand Badré nous propose de réfléchir à la manière dont la finance peut être, réellement, plus éthique. Changer de modèle financier, passer du diktat du court terme à une stratégie du long terme, bâtir une économie fondée sur le développement durable et la prise en compte de l’humain. Il ne s’agit pas d’une affaire de spécialistes, mais d’une affaire de société, dans laquelle nous avons tous notre rôle à jouer, citoyens, acteurs du monde économique, consommateurs… Cette conférence, organisée par la Chaire Éthique et innovation de l’UCO, montrera ainsi la manière dont l’innovation peut être au service de l’éthique.

    Mardi 22 novembre 2022 | 18h | UCO Angers - amphi Bazin | sur inscription 

    Dès 18h, retrouvez le live de la conférence sur notre chaîne YouTube.

Nos partenaires

Contact

Chaire Éthique et innovation

Chaire Éthique et innovation
conferences.chaires@uco.fr
02 72 79 64 96

Contactez-nous