09 déc > 08 fév

Exposition "Madagascar, expédition en terre Makay"

Vie culturelle

  • Exposition Madagascar, expédition en terre Makay © Olivier Ortion

    Une expo intéractive sur la biodiversité et ses enjeux au sud-est de Madagascar

    L'UCO accueille « Madagascar, expédition en Terre Makay », la nouvelle exposition des explorateurs Barbara Réthoré et Julien Chapuis, chargés d'enseignement à l'UCO et fondateurs de NatExplorers.

    Depuis 2010, des scientifiques explorent le massif du Makay, au sud-ouest de Madagascar. Au fil des années, une cartographie précise de ce territoire et un inventaire détaillé de son exceptionnelle biodiversité (mammifères, oiseaux, amphibiens, insectes, plantes...) sont réalisés.

    Tout au long d’un parcours immersif où se mêlent panneaux grands formats, projections audiovisuelles et espaces interactifs, embarquez avec Barbara Réthoré et Julien Chapuis – chargés d’enseignement à l’UCO et concepteurs de l’exposition– et plongez avec eux au cœur d’une aventure scientifique et humaine extraordinaire !

     
    un Parcours multi-support et multi-sensoriel

    Ce projet de culture scientifique sensibilise aux enjeux de la biodiversité dans cette région de Madagascar à travers des structures autoportantes grand format, des modules interactifs, un camp de base et son matériel d’expédition, un espace participatif et des espaces de diffusion vidéo.

     
    Infos pratiques
    • Dates & horaires : du 9 décembre 2019 au 8 février 2020, de 9h à 17h du lundi au vendredi. Ouverture exceptionnelle le samedi 14 décembre à l'occasion des journées portes ouvertes de 9h30 à 17h. Fermée du 23 décembre au 3 janvier.
    • Lieu : Université catholique de l'Ouest - Bibliothèque universitaire des Sciences (bâtiment scientifique, rue Rabelais).
    • Entrée libre ouvert à tous.  Possibilité de visites commentées pour des groupes sur inscription.

    Illustrations supports de l'exposition et de communication : Aurélie Calmet 


    Projection du film documentaire "Madagascar, expédition en terre Makay"

    Dans le sillage de l’explorateur Evrard Wendenbaum, une équipe franco-malgache de scientifiques et d’écovolontaires part à la découverte du spectaculaire massif du Makay, de ses écosystèmes uniques et des espèces inconnues qu’il abrite. Le parcours engagé de l’expédition est ponctué de quelques répits ouvrant le champ à la réflexion sur les enjeux environnementaux et sociétaux en vue d’un classement du Makay comme réserve de biosphère.

    Un film réalisé par Gil Kebaïli et Evrard Wendenbaum, auquel Barbara Réthoré et Julien Chapuis ont participé devant et derrière la caméra. Une production Les Gens bien production, Arte, avec la participation de Ushuaïa TV. Le film "Madagascar, expédition terre Makay" a remporté le prix Alain Bombard au festival Les Écrans de l’Aventure 2018 - 17 sélections en festivals français et internationaux.

     

    Réservez votre place pour la soirée 

    Tout public (sur réservation) | 16 janvier 2020 | 18h30-20h30 | amphi Fauvel (UCO - bâtiment scientifique, rue Rabelais)

Nos partenaires

Contact

Responsable de formation

Contactez-nous