Les facultés de l'UCO

Faculté d'Éducation

Et formation continue des enseignants (IFUCOME)
  • Étudiante en master MEEF

    La faculté spécialisée dans la formation des enseignants

    La Faculté d’Éducation dispense des diplômes de licence, master, doctorat sur 6 campus [Angers, Guingamp, Nantes, Vannes, Papeete et La Réunion].

    La Faculté est reconnue pour sa double expertise : la formation initiale - elle prépare en particulier aux concours de l’enseignement - et la formation continue - elle forme chaque année plus de 4 000 enseignants des 1er et 2nd degrés.

    Elle place l’innovation au cœur de ses formations pour contribuer à l’évolution des pratiques éducatives : elle a ainsi développé un enseignement sur les neurosciences et l’apprentissage.

    Ouverte sur le monde, elle encourage ses étudiants à effectuer un stage ou une partie de leur cursus à l’étranger, pour qu’ils découvrent d’autres systèmes éducatifs et s’enrichissent au contact d’autres cultures.

    Au sein de la Faculté, L'IFUCOME [Institut de formation aux métiers de l'enseignement] forme les enseignants et les personnels éducatifs : c’est un ISFEC [Institut supérieur de formation de l’enseignement catholique].

  • Les atouts de la faculté

    La réussite aux concours d’enseignement

    Les taux de réussite aux concours (CAPES ou CAFEP) sont plus élevés à l’IFUCOME/Faculté d’éducation qu’au niveau national : 47% contre 32% au CAPES et 25% au CAFEP (chiffres 2016).

    Le projet Voltaire pour se perfectionner en français

    La Faculté d’Éducation offre aux étudiants des abonnements à la plateforme Voltaire pour leur permettre d'améliorer leur français ; ils peuvent obtenir la certification Voltaire, valable 4 ans et très recherchée par les recruteurs.

    Un stage automatique pour tous

    Les étudiants des masters enseignement (1er et 2nd degrés) sont affectés en binômes dans les établissements de l’enseignement catholique. Chaque étudiant est suivi par un tuteur de stage qui l’aide à préparer des cours et à analyser sa pratique pour progresser.

    Des formateurs de tous horizons

    L’équipe éducative est constituée d’enseignants, chercheurs et professeurs des écoles : cette diversité de profils est une richesse pour les étudiants qui reçoivent une formation polyvalente et en adéquation avec les réalités du monde de l’éducation.

  • Des formations diplômantes et certifiantes

  • Concours des enseignants et métiers de l'éducation

    La Faculté d’Éducation prépare aux concours de recrutement des enseignants du 1er et du 2nd degré et, plus largement, aux métiers de l’éducation, de la formation et de l’enseignement.

    Les deux filières de la Faculté
    • Sciences de l'éducation
    • Métiers de l'éducation, de la formation et de l'enseignement [MEEF]

Contact

Doyen

IFUCOME

Contactez-nous

  • 1 étudiants
  • 1 diplômes/formations

Informations pratiques

Liens utiles