Les facultés de l'UCO

Faculté des Sciences humaines et sociales

  • Étudiants amphi campus UCO Angers

    Une faculté tournée vers la sociologie, l'anthropologie et la psychologie

    La Faculté accueille 770 étudiants chaque année et propose des formations de bac + 3 (licences) à bac + 8 (doctorat). Elle est présente sur 4 campus, dans l’Ouest et Outre-mer : à Angers, Guingamp, Papeete et la Réunion.

    Elle a une vocation d’enseignement, de professionnalisation et de recherche dans les domaines suivants : sociologie et anthropologie sociale et culturelle, psychologie clinique, psychologie sociale et du travail.

    La Faculté a développé des partenariats et des collaborations scientifiques avec de nombreux centres de recherche et universités, en France et à l’étranger (Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud). Elle a également créé la Chaire Économie sociale et solidaire, espace de réflexion et d’étude qui favorise l’apprentissage et la professionnalisation des étudiants. Elle dispose de deux centres de professionnalisation : en psychologie et en sciences sociales.

  • Les atouts de la faculté

    La pédagogie de l’alternance

    Liens étroits entre théorie et pratique : stages dès la L1 pour une connaissance progressive des milieux où interviennent les psychologues et les spécialistes en sciences sociales, et une maîtrise graduée des méthodes et techniques qu’ils utilisent.

    Des centres universitaires d’application

    Deux centres professionnels encadrent la professionnalisation des étudiants : le Centre de psychologie clinique et le Centre de ressources, d’études et d’interventions en sciences sociales.

  • Au service de l'homme et de la société

  • Les études de psychologie permettent de devenir psychologue clinicien, psychologue d’orientation et du travail, spécialiste des ressources humaines. Les études de sociologie préparent aux métiers de l’économie sociale et solidaire, de la gestion des territoires, de l’animation et du travail social, et permettent la poursuite d’étude en ethnologie ou anthropologie.

    Les deux filières de la faculté
    • Psychologie [psychologie clinique, psychologie sociale et du travail]
    • Sociologie et anthropologie-ethnologie

Contact

Doyen

Patrick MARTIN-MATTERA
shs@uco.fr
02 41 81 66 19

Contactez-nous

  • 1 étudiants
  • 1 diplômes