Entreprise et formation

Formation continue en Théologie

  • Étudiante faculté de Théologie

    Étudier la théologie à Angers

    La théologie est une science qui s’intéresse aux domaines de la foi chrétienne et des religions. Elle permet de s’interroger sur les grandes questions humaines et le sens de la vie. Les grandes dominantes des études sont donc la théologie, la Bible, l’histoire, la philosophie et l’éthique, les langues anciennes et vivantes…

    La faculté de Théologie et de Sciences religieuses propose

    • Des diplômes d’État
    • Des diplômes canoniques reconnus par le Saint-Siège
    • Des diplômes et des certificats de l'UCO préparés à la Faculté de Théologie
    • Des cours en auditeur
    • De la formation continue
       

    Consulter l'offre de formation

  • Les cours en auditeurs libres

    Des cours à la carte

    Tous les cours de la faculté sont ouverts aux auditeurs, qu’ils souhaitent les valider ou non. Les cours de premier cycle (L1-L2-L3-B4-B5) sont ouverts à tous sans prérequis. Les séminaires de second cycle (M1-M2 ; LC1-LC2) nécessitent une formation antérieure adéquate ainsi qu’un contact préalable avec la personne responsable des auditeurs.

    Des cours le lundi

    LES LUNDIS BIBLIQUES

    Vous souhaitez acquérir une première initiation ou approfondir votre connaissance des livres bibliques, des méthodes de lecture ? Vous pouvez suivre ces cours sans objectif de validation ou décider de préparer, en un an, un certificat d’études bibliques niveau 1 (CEB). Pour ceux qui souhaitent poursuivre, un niveau 2 est possible.

    LES LUNDIS THÉOLOGIQUES

    Vous souhaitez découvrir les différentes disciplines de la théologie. Vous pouvez suivre ce parcours de 8 journées sans objectif de validation ou décider de préparer, à ce rythme, sur trois ans, un certificat d’études théologiques (CET).

    Des cours le vendredi

    À votre rythme, approfondissez votre découverte des 3 religions monothéistes ainsi que des religions asiatiques et africaines, à travers des cours vous permettant de mieux connaître leurs origines et leur actualité mais également leur théologie propre.

    Vous pouvez suivre, sans objectif de validation, la totalité du parcours (12 journées). Vous êtes libre de venir à la séance ou bien décider de préparer sur deux années consécutives, un certificat de connaissance et théologie des religions (CCTR).

    • Année A : Les origines des religions 
    • Année B : Les religions dans la société contemporaine

    L’ordre n’est pas imposé. Vous pouvez commencer par suivre l’année B.

    Des cours sessions

    À l’issue d’une première formation ecclésiale, vous souhaitez approfondir une thématique mais n’avez pas la possibilité de suivre des cours hebdomadaires. La Faculté de théologie propose des cours organisés sous forme de sessions, vous permettant, si vous le désirez, d’obtenir une validation (plusieurs certificats accessibles).

    Une session de langues anciennes

    L’apprentissage des langues anciennes (de Grec I à Grec III, d’Hébreu I à Hébreu III, de Latin I à Latin II) est ouvert aux auditeurs. Une session intensive, obligatoire pour les grands débutants, est organisée chaque année au début du mois de septembre. Une session de grec intermédiaire est également proposée. Les modalités varient selon les langues : 18h pour le latin et le grec (I et intermédiaire), et 13h pour l’hébreu.
     

    Consulter le programme détaillé des cours

Contact

Assistante de formation

Assistante de formation

Contactez-nous

  • 1 ans d'existence
  • 1 étudiants chaque année

Informations pratiques

Liens utiles