Master Tourisme à l'Université de Vannes en Bretagne | UCO
Diplome national de master contrôlé par l'état

Droit, économie, gestion - Bac+5 - Vannes

Master Tourisme

Parcours Gestion de projets, destinations et clientèles touristiques

Informations générales

Le Master Tourisme spécialité « Gestion de projets, destinations et clientèles touristiques » forme des cadres de la création et/ou de la gestion des produits et équipements touristiques. Il s’adresse aux étudiants motivés par le développement territorial. Quelques exemples de postes occupés par les anciens du master tourisme sont disponibles ici.

Pratique managériale : conception, réalisation, commercialisation et suivi d’exploitation des projets à vocation touristique et de loisirs.

Acquisition de connaissances transversales pour une approche globale des projets à mettre en œuvre.

Connaissances en marketing, économie du tourisme et des loisirs - connaissances des procédures juridiques - connaissance en gestion des ressources humaines et en communication touristique.

Maîtrise de l’ingénierie touristique et de loisir - capacité à manager des équipes ou des réseaux - capacité à créer des supports de communication.

Sens de l’organisation et de la rigueur - esprit d’initiative et d’innovation - aptitudes relationnelles pour l’animation, l’encadrement et la négociation.

 

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Niveau d'entrée
  • Bac+3
  • Bac+4
Régime d'inscription
  • Formation initiale
Niveau de sortie
  • Bac+5

Domaine
  • Droit, économie, gestion
Mention
  • Tourisme
Parcours

Spécialité/Options
  • -
Modalité
    • Accessible en phase complémentaire
    • En présentiel
    • Sans alternance
Validation

Diplôme national Bac + 5 en convention avec l'Université de Bretagne Sud


Frais de scolarité

Entre 3900,00€ et 5500,00 € / année selon les revenus (Tarif 2023/2024). Un simulateur, actuellement basé sur les tarifs 2022/2023, est accessible par l'onglet admission.

Le master Tourisme est un diplôme d'État. Les étudiants peuvent donc recevoir des bourses de l'enseignement supérieur. L'UCO Bretagne-Sud est référencé auprès du CROUS de Rennes sous l'appellation "Arradon UCO Bretagne-Sud".

Lieu de formation
  • Campus UCO Vannes

La formation en détail

Les + de la formation

1

Très grande professionnalisation de la formation 

Réseau d’intervenants professionnels (cours, conférences et visites de terrain), mise en situation professionnelle (lors des projets et stages longs), avis des professionnels sur la formation (conseil de perfectionnement et participation des anciens étudiants).

2

Un suivi personnalisé sur mesure

Des promotions de 15 à 20 étudiants qui permettent un suivi pédagogique personnalisé (un prof par étudiant), une relation privilégiée avec les enseignants et une cohésion de groupe (travail en projet).

3

Une décennie d’expérience

Dix ans d’expérience donc réseau de professionnels (anciens étudiants ou non) habitués à travailler avec la formation, proposant des stages et des projets ; reconnaissance de la qualité de la formation et adaptation de la formation aux évolutions constantes du secteur.

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Vannes

Droit, économie, gestion

Bac+3

Licence pro Tourisme*

*Mention Métiers du tourisme : communication et valorisation des territoires
Il s'agit de former des assistants managers d’entreprise ou de services d’accueil touristique capables d’entreprendre les actions suivantes : - la gestion quotidienne d’une entreprise touristique

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Programme

2 années de formation dont les cours sont assurés par des professionnels et des universitaires.

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Stages

En M1, un stage de découverte du secteur touristique de 2-3 mois est proposé.

En M2, 5-6 mois de stage clôturent la formation et permettent l'insertion professionnelle.

80% des étudiants, en moyenne, se voient proposer un CDD long ou un CDI à l'issue du stage de 2ème année.

"Les stages et l'intervention de professionnels en activité sont les principaux points forts de cette formation." (Yoann diplômé en 2013).

"C'est cette polyvalence (acquise durant ces deux années) qui m'a permis d'obtenir un emploi suite à mon stage de fin d'année" (Morgane diplômée en 2016).

"mon stage de master 2 a débouché directement sur le poste en CDI" (Eve diplômée en 2017).

Secteurs et métiers

  • Chargés de mission et/ou d'études en tourisme
  • Directeurs de station ou de structures inter-communales
  • Agents de développement touristique, Conseillers tourisme
  • Cadres de direction, chefs de service
  • Directeurs commerciaux, contrôleurs de gestion, chefs de projet
  • Chefs de projet

Les partenaires de la formation

Accueil de stagiaires et aide à l’insertion professionnelle

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*Mention Métiers du tourisme : communication et valorisation des territoires
Il s'agit de former des assistants managers d’entreprise ou de services d’accueil touristique capables d’entreprendre les actions suivantes : - la gestion quotidienne d’une entreprise touristique

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Pour quels profils ?

le master présenté par sa responsable en 5'

Témoignage de Benoit, étudiant en master tourisme

Conditions d'accès

Les étudiants titulaires d’une Licence mention Sciences économiques, Gestion, Droit, AES et LEA sont admis de plein droit à s’inscrire en première année de Master.

Sont également acceptés, après examen du dossier, les étudiants titulaires d’une licence (langue, histoire, communication, géographie...) ainsi que les étudiants en reprise d’études après une année de césure.

Les dossiers de candidature sont à déposer tout au long de l’année, jusque fin mai. Étude des dossiers et entretiens : mai et juin.

Comment s'inscrire ?

1
Candidater via mon master.gouv.fr
NOUVEAU

L’Université catholique de l’Ouest ouvre une session complémentaire de candidature en Master 1ère année.
La procédure complémentaire est ouverte à tous les titulaires d'une licence, licence professionnelle ou titre conférant le grade licence, ou équivalent dans l'union européenne, y compris aux candidats refusés sur MonMaster.gouv.fr ou encore en liste d’attente. 

Je candidate à la phase complémentaire

En complément de cette candidature, si vous souhaitez obtenir plus d'infos sur la phase complémentaire :

  1. - jusqu’au 18-07, vous pourrez adresser un mail à manuelle.aquilina@uco.fr (responsable de la formation)
  2. - jusqu’au 21/07, vous pourrez adresser un mail à florence.lelay@uco.fr (assistante de la formation).
  3. Les dossiers parvenus après le 21/07 seront étudiés au 28/08.
    2
    Candidater via le site de candidature de l'UCO

    Les candidats suivants suivants doivent continuer à postuler via le site de candidature de l’UCO :

    1| Les candidats en M2 ( 2ème année de master)

    3| Les candidats en M1 répondant aux profils suivants :

    • Les candidats de nationalité étrangère, à l’exclusion des ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco, et dont le pays de résidence est couvert par le dispositif Études en France
    • Les étudiants autorisés à redoubler dans le même parcours de formation
    • Les candidats souhaitant être admis en première année de master par le biais d’une validation des études supérieures ou d’une validation des acquis professionnels 

    Mi-janvier, la candidature en ligne s'ouvrira pour cette formation (M2) dans la perspective de la rentrée 2023.
    (pièces à prévoir : notes du BAC, relevés post-bac, cv et lettre motivation,…)

    Je candidate en master tourisme à partir de mi-janvier

    3
    Tests et entretiens

    Contact et entretien lors du classement des candidatures en mai-juin. La responsable de la formation vous contactera.

    mai : classement des dossiers par les commissions.

    début juillet : fin du classement des candidatures.

    4
    Une fois admis(e), je finalise mon inscription

    Dès que votre admission sera validée par l'UCO Bretagne-Sud, vous pourrez procéder en ligne à votre inscription administrative.

    Les étudiants passés par le site master.gouv.fr pour leur candidature recevront à partir du 23 juin un email contenant le lien vers l’inscription en ligne.

    Coût de la formation

    Entre 3900,00€ et 5500,00 € / année selon les revenus (Tarif 2023/2024). 
    Comment calculer le montant de sa scolarité en Master ? Le simulateur est actuellement basé sur les tarifs 2022/2023.

    Le master Tourisme est un diplôme d'État. Les étudiants peuvent donc recevoir des bourses de l'enseignement supérieur. L'UCO Bretagne-Sud est référencé auprès du CROUS de Rennes sous l'appellation "Arradon UCO Bretagne-Sud".

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    En savoir plus

    Contact

    Responsable M1 et M2

    Assistante de formation

    Florence CHENOUF
    fchenouf@uco.fr
    0297463360

    Contactez-nous

    • 1 % de réussite au master.
    • 1 % des diplômés (promos sept 2019 et 2020) en CDD ou CDI sur postes de cadres
    • 1 à 20 étudiants par promotion.
    1. Silhouette femme

      GOBBATO Sarah

      Master Tourisme 2021

      Le Master a été pour moi un véritable tremplin vers la vie active. Les cours dispensés par des professionnels du secteur permettent de constituer son propre réseau, tandis que les différents projets et stages sur le terrain m’ont fait gagner en confiance et en expérience. J’ai trouvé un emploi dès la fin de mes études et m’épanouis désormais dans ma vie professionnelle comme responsable du tourisme durable dans un hôtel de plein air landais.

    2. Photo silhouette femme

      LE ROUZIC Ève

      Master Tourisme promotion 2017

      Après une licence en Langues Etrangères Appliquées, je cherchais une formation qui soit professionnalisante, afin de faciliter mon insertion dans le monde du travail.
      J'ai découvert le master "Gestion de projets et destinations touristiques" qui répondait à mon attente : les cours dispensés par des professionnels ainsi que les stages prévus m'ont convaincue que cette formation favoriserait une insertion professionnelle rapide.
      Aujourd'hui, je suis ravie de ce choix car mon stage de master 2 a débouché directement sur le poste en CDI en tant qu'attachée commerciale que j'occupe actuellement, dans un hôtel 4 étoiles.

    3. Photo silhouette femme

      CHAFFIRAUD Morgane

      Master Tourisme promotion 2016

      Un master enrichissant grâce aux cours effectués par des professionnels et les rencontres organisées avec des intervenants du secteur.

      Un master 2 très complet et plus professionnalisant que la première année, avec un premier semestre entièrement consacré au projet tuteuré. C'est un premier pas dans la vie professionnelle et dans le réseautage (non négligeable dans la recherche de stage pour le deuxième semestre et la recherche d'emploi).

      La diversité des enseignements forme à la polyvalence et le projet tuteuré à l'autonomie et au travail en équipe. C'est cette polyvalence (acquise durant ces deux années) qui m'a permis d'obtenir un emploi suite à mon stage de fin d'année au sein d'un réceptif canadien - JPdL Vitamine Canada.

    4. Photo silhouette homme

      HOUEIX Yoann

      Master Tourisme promotion 2013

      Les stages et l'intervention de professionnels en activité sont les principaux points forts de cette formation. Le programme assez riche et varié permet en outre d’acquérir de bonnes bases et compétences nécessaires à notre future vie professionnelle dans le monde du tourisme. Le volume horaire des langues étrangère est assez faible mais j’ai pu le palier via un VIE.  Tout ceci m’a permis d’être à ce jour chef de produits dans une agence de séjours adaptés.

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