Inscription à l'Université catholique de l'Ouest | UCO

Formations

Candidater et s'inscrire à l'UCO

Vous souhaitez intégrer une formation proposée par l'Université catholique de l'Ouest ? Découvrez la procédure d'admission et d'inscription administrative.
  • Admission à l'université

    Les modalités d'admission à l'Université catholique de l'Ouest (UCO) varient selon la formation visée, votre parcours académique ou professionnel, et votre nationalité. 

    Que vous soyez lycéen, étudiant, en réorientation ou adulte en reprise d'études, il est essentiel de commencer par consulter le catalogue des formations pour découvrir les programmes proposés, leurs objectifs pédagogiques et les débouchés.

    Catalogue des formations UCO


    Étape 1 : Candidater à l'UCO 

    L'UCO propose plusieurs voies d'admission selon le niveau de formation souhaité. Suivez la procédure correspondant à votre situation. 

    LICENCE 1 et formations assimilées - parcoursup

    Les candidatures pour une Licence 1, le parcours MedBioPass, l'Année de Remise à Niveau Scientifique (ARS) ou L0 Maths-Info s'effectuent exclusivement sur la plateforme nationale Parcoursup

    Vérifiez le calendrier officiel de Parcoursup pour connaître les différentes étapes d'admission et les dates limites de dépôts de dossier. 

    En savoir plus sur Parcoursup

     
    Master - mon master

    Toutes les candidatures en 1re année de master (M1) passent par la plateforme nationale MonMasterVérifiez le calendrier officiel de MonMaster pour connaître les différentes étapes d'admission et les dates limites de dépôts de dossier. 

    Procédure d'admission MonMaster

     

    Bon à savoir : Si vous n’avez pas obtenu de réponse favorable sur la plateforme MonMaster, il est possible de candidater directement via le site de l’UCO, dans la limite des places disponibles.

    Rendez-vous sur la page de la formation souhaitée, cliquez sur l’onglet « Admission », puis suivez les indications pour constituer et déposer votre dossier.

     
    L2, L3, DU, diplômes canoniques, alternance, formation continue et doctorat

    Toutes les candidatures hors Licence 1 et Master se font directement via le site de l'UCO. Pour candidater, choisissez votre formation puis cliquez sur l'onglet "Admission" et enfin, suivez les étapes de la procédure de candidature 

    Rechercher une formation

     
    VALIDATION D'ÉTUDES

    Vous êtes titulaire d'un diplôme étranger ou titre non équivalent ? Une procédure de validation d'études peut être nécessaire. Après l'étude de votre dossier par la faculté concernée, un dossier de validation vous sera transmis si besoin. Il devra être complété et renvoyé à la faculté pour finalisation. 

     

    Aménagement d’études

    Vous êtes sportif de haut niveau, artiste ou salarié ou dans une autre situation nécessitant un aménagement de scolarité ? L'UCO peut adapter votre emploi du temps, sous réserve de l'accord du responsable pédagogique. Il est important de vous renseigner dès la candidature auprès de la faculté concerné. 

  • L'inscription ou la ré-inscription à l'UCO

  • Une fois votre admission confirmée dans l'une de nos formations, vous devez procéder à votre inscription administrative. Cette dernière est personnelle et est différente en fonction de votre situation actuelle.

    Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d'enseignement supérieur doit obligatoirement s'acquitter de la CVEC - Contribution vie étudiante et de campus avant de s'inscrire son établissement. 

    Ouverture prévisionnelle des inscriptions administratives en ligne : juin 2025.


    Étape 2 : Inscription administrative à l'UCO

    procédure après parcoursup & monmaster

    Dès lors que vous confirmez votre choix de formation sur Parcoursup ou MonMaster, vous recevrez par email, sous 48 heures à l'adresse email indiquée dans votre dossier, toutes les informations nécessaires pour finaliser votre inscription administrative. La procédure d'inscription est dématérialisée. 

    Si vous ne recevez pas d'email sous 48h, nous vous invitons à nous contacter via ce formulaire en ligne.

    procédure hors parcoursup & monmaster

    L'inscription aux diplômes universitaires (DU) et autres formations se font directement sur notre plateforme d'inscription en ligne. Vous recevrez par email toutes les informations nécessaires pour finaliser votre inscription administrative. 

    procédure réinscription pour les étudiants

    La réinscription à l'université est obligatoire pour tous les étudiants de l'UCO souhaitant poursuivre leur cursus universitaire. Pour effectuer votre réinscription, connectez-vous à notre plateforme en ligne @cademia. Un email vous est envoyé avec toutes les informations et étapes à suivre pour finaliser votre inscription.

  • 1 étudiants
  • 1 formations

Informations pratiques

Liens utiles