Internationalisation à domicile  | UCO

Internationalisation à domicile 

  • Étudiant UCO Angers © Rémy Chautard | UCO

    Développer des compétences internationales en restant chez soi 

    L'UCO souhaite développer le concept d’internationalisation at home (ou internationalisation à domicile). « Par le biais d’activités très diversifiées, l’I@H permet de développer des compétences internationales et interculturelles, sans se déplacer. »

    L’Internationalisation at home, qu’est-ce c’est ?

    L’I@H permet de compléter la mobilité internationale « classique » (se déplacer dans un pays pour étudier et travailler) qui concerne une minorité d’étudiants et de personnels. Ce nouveau concept en plein essor depuis une dizaine d’années a pour objectif de rendre l’internationalisation accessible et permanente pour tous les étudiants et personnels des universités.

    Deux dispositifs en particulier peuvent aider à la mise en place de l’I@H : 

    • Les COIL (Collaborative Online international Learning) : enseignement en ligne mis en place par plusieurs enseignants d’universités partenaires. Les enseignants travaillent ensemble pour proposer des modules de cours
    • Les BIP (Blended Intensive Programs) : nouveau mode de mobilité internationale qui combine mobilité physique et apprentissage virtuel, développé dans le cadre du programme Erasmus +

    Les atouts de l’I@H :  

    • Création des perspectives globales dans le programme d’études 
Collaborations virtuelles transfrontalières 
Enseignement en langue étrangère 
Diversité culturelle dans les classes 
    • Activités informelles interculturelles 
     
    L’I@H à l’UCO 

    Le campus UCO Guingamp expérimente l’I@H grâce à un exercice de COIL (Collaborative Online international Learning). Le thème ? La comparaison des techniques de marketing sur une même marque, mais dans deux pays différents. 
    Encadré par deux enseignants des deux universités partenaires, les étudiants suivent les étapes suivantes :  

    • Trouver une marque qui existe dans les deux pays et effectuer une première recherche sur la marque 

    • Repérer un magasin de cette marque et s’y rendre pour conduire du market research, prendre des photos, parler avec des clients, observer 

    • Analyser cette marque, ses produits dans chaque pays et les comparer 

    • Produire une vidéo de présentation de 10 minutes  

     

Contact

Directrice du développement international et responsable partenariats internationaux

Contactez-nous