Recherche

Les chaires

Une recherche de qualité pour accompagner les entreprises
  • Conférence CREDO UCO

    8 chaires pour développer la recherche

    Parce qu’elle souhaite continuer à produire une recherche de qualité, mais aussi à avoir un rôle à jouer dans la réflexion et l’accompagnement des entreprises, l’UCO s’est engagée depuis plusieurs années dans une relation contractuelle avec certains partenaires souhaitant s’investir dans une mission éducative. La création de Chaires constitue l’un des axes forts de la recherche appliquée développée.

    À travers ce partenariat d’une nature différente, il s’agit d’apporter aux entreprises un éclairage nouveau sur une problématique particulière, à travers une démarche plus globale leur permettant d’avoir un vrai retour sur la nature même de leurs activités. Création de filières spécialisées, mise en place de workshops ou de programmes sur-mesure, création de cas et d’études appliquées, publication d’articles et d’ouvrages ou encore organisation de colloques ou journées d’études… Chaque Chaire comporte des volets spécifiques, permettant aux entreprises et à l’UCO de s’enrichir de l’expérience de l’autre. L’UCO dispose actuellement de 8 Chaires.

  • Chaire Éthique et innovation

    Cette chaire est un centre d’expertise sur la réalité plurielle de l’innovation, tant technologique que sociale et économique. Santé et vieillissement, biotechnologies et alimentation, numérique et pédagogie, ressources naturelles et environnement suscitent aujourd’hui un questionnement pour lequel le discernement éthique ne s’impose pas de soi, mais doit être élaboré dès le lancement des processus innovants. Cette chaire a pour but d’offrir aux étudiants, aux entreprises et aux acteurs économiques du Grand Ouest un lieu de réflexion et de formation associant éthique et innovation.

    Partenaires : Groupe Lelièvre, Groupe Eram, Groupe Lucas, Sotrapid, Alcuin

     

    Chaire Ressources Humaines

    Cette chaire pilotée par la faculté de Droit, économie-gestion, est un centre d’expertise orienté sur les ressources humaines et la gestion responsable des personnes en milieu de travail, en lien avec des partenaires du réseau UCO [ESSCA, ANDRH, Université du Québec à Rimouski, Haute École de Gestion de Neuchâtel, Université de Kaslik au Liban…]. Dans un environnement économique impacté par la crise, le message de cette chaire est clairement optimiste. Les entreprises qui réussissent sur le long terme sont celles où les collaborateurs sont écoutés, motivés, fidélisés.

    Partenaires : Bodet Software, Strego, Scania, Idéa Groupe, Cetih

     

    Chaire Entrepreneuriat et Territoires

    Le Grand Ouest, exemple de créativité et de dynamisme économique, regorge d’entrepreneurs à succès. Au travers de cette chaire lancée en 2018, l’UCO propose d’étudier cette vitalité, afin de mieux former ses étudiants a l’entrepreneuriat au profit de l’écosystème territorial. Il s’agit également d’accompagner les étudiants dans l’aventure entrepreneuriale et de les aider à s’intégrer dans de nouvelles formes d’organisation de travail, plus souples et plus décentrées.

    Chaire Bien commun et droit naturel

    Porter la création du CREDO, faire collaborer praticiens du droit et chercheurs, organiser des manifestations scientifiques nationales et internationales sur les questions d’éthique juridique, de droit naturel et de bien commun. Valoriser cette recherche à travers les échanges avec le monde professionnel et dans les cours dispensés aux étudiants de la filière Droit pour faire d’eux des juristes complets.

  • Chaires Économie sociale et solidaire [ESS]

    Opérationnelle, la chaire Économie sociale et solidaire pilotée par la faculté Sciences humaines et sociales est un espace de réflexion où se formalisent des partenariats. Son objectif est de favoriser l’apprentissage et la professionnalisation des étudiants, tout en proposant des conférences, des journées d’études à l’université ou en entreprise. Ainsi, elle tente d’appréhender les écarts entre utopies et pratiques et considère l’ESS comme un secteur professionnel à part entière et pas uniquement comme un monde de valeurs.  

  • Chaire cosmétique de Guingamp

  • Axée sur le développement technologique et l’innovation cosmétique, cette chaire pilotée par la faculté des Sciences vise à élaborer des produits d’origines naturelles scientifiquement validés. L’objectif étant de renforcer la recherche et de développer des synergies entre entreprises, centres de R&D et enseignement supérieur, en faveur en particulier du développement de produits et de service.

  • Chaire Jean Rodhain

    Créée avec le soutien de la Fondation Jean Rodhain, du nom du fondateur du Secours catholique, cette chaire pilotée par la faculté de Théologie, conçoit et soutient des travaux de recherche autour de la thématique de la charité et de la justice, en collaboration notamment avec les chaires Rodhain des autres facultés ecclésiastiques de France. Elle promeut chaque année des colloques, des cours et des séminaires, des mémoires, des journées thématiques ou des conférences.

    Partenaire : Fondation Jean Rodhain

     

    Chaire Pax Christi

    En partenariat avec le mouvement Pax Christi France, cette chaire vise à promouvoir une réflexion académique autour de la thématique de la paix, devenue incontournable. Pilotée par la faculté de Théologie, elle souhaite également favoriser la recherche scientifique par la promotion de travaux universitaires, au moyen d’un prix « Pour une Culture de la Paix » décerné annuellement.

    Partenaire : Pax Christi

Nos partenaires

Contact

Vice-recteur en charge de la recherche

Pôle recherche

Contactez-nous

  • 1 chaires
  • 1 partenaires