L'UCO recrute

Offre d'emploi : Maître de conférences en Psychologie Clinique (H/F)

  • L’UCO (campus d’Angers) recrute pour sa Faculté des Sciences Humaines et Sociales un maître de conférences en Psychologie Clinique (H/F).

    L’université catholique de l’Ouest (UCO) est un établissement d’enseignement supérieur privé, catholique fondé en 1875 à Angers.
    L’UCO compte aujourd’hui 10 000 étudiants répartis dans 6 facultés sur 7 campus : Angers, Nantes, Arradon, Guingamp, Laval, Papeete et La Réunion. Le site d’Angers est le principal avec près de 6 500 étudiants.

    Poste et Missions

    Rattaché(e) au Secrétaire Général de Faculté, vous assurez les missions suivantes :

    Enseignement

    D’orientation psychanalytique, vous assurez des enseignements (cours magistraux, travaux dirigés) et séminaires (recherche, analyse de la pratique) en Licence de psychologie et en Master de psychologie clinique, en particulier dans le parcours « Psychologie clinique du développement, accompagnement et handicap ». Ces enseignements peuvent s'articuler à une ou plusieurs thématiques telles que : psychologie clinique de la santé, clinique du handicap, psychologie clinique du développement…

    Par ailleurs, vous encadrez et dirigez les travaux de recherches des étudiants de Master (mémoires de recherche) et participez aux jurys de soutenance (mémoires de recherche, mémoires d'analyse de la pratique).

    Responsabilités administratives et pédagogiques

    Vous assurez des fonctions de responsabilités pédagogiques et administratives au sein de l'équipe (responsabilités de formations, participation aux réunions institutionnelles, implication institutionnelle).

    Recherche

    Vous intégrez la composante angevine « Clinique psychanalytique, processus psychiques et esthétique » du laboratoire multi-site EA 4050, « Recherches en psychopathologie, nouveaux symptômes et lien social », en participant aux différentes activités de recherche.

    L’orientation pratique et théorique attendue est celle d’une clinique du sujet ouverte aux courants psychanalytiques ou d’inspiration psychanalytique. Les thématiques de recherche devront s'inscrire dans l'une des orientations suivantes :

    • Clinique des inventions subjectives
    • Traitement du corps et position subjective

    Profil

    Titulaire d'un doctorat en psychologie clinique, vous avez une activité de recherche démontrée par des publications référencées dans les domaines de la psychologie clinique (critères et qualifications de la 16ème section du CNU). Articulée aux champs de la recherche, une pratique clinique professionnelle est demandée.
    Une expérience d’enseignement est souhaitée.

    Conditions

    • Contrat : CDI temps plein
    • Lieu : Angers
    • Date d’embauche : 1er septembre 2018
    • Statut : Maître de conférences UCO – 2e classe

    Un temps spécifique vous sera alloué la première année pour la préparation d’un dossier présentant le travail de recherche que vous prévoyez d’engager sur les 3 années à venir, en lien avec les travaux du Laboratoire EA 4050 « Recherches en psychopathologie, nouveaux symptômes et lien social » et la thématique fédératrice de l’UCO « Évolutions technologiques et Société ».

    En fonction du bilan de l’année et du dossier présenté, le statut d’enseignant chercheur pourra être envisagé au début de la deuxième année.

    Contact

    Les personnes intéressées peuvent adresser leur dossier de candidature au service Ressources Humaines au plus tard le 10 avril 2018. Les candidats dont le dossier aura été retenu, seront ensuite conviés à une audition.

    Documents à envoyer sous la référence « MCF Psychologie » :

    • CV détaillé d’enseignements et de recherche faisant état des publications
    • Lettre de motivation
    • Attestation du diplôme de doctorat
    • Rapport de soutenance de thèse
    • Avis de la qualification du CNU (à communiquer plus tard si qualification en cours)

    Adresse postale : Association Saint-Yves/UCO – Service RH – 3 place André-Leroy – BP 10808 – 49008 ANGERS Cedex 01 ou adresse électronique : recrutement@uco.fr.
     

    Je candidate

Contact

Service Ressources humaines

Contactez-nous