International

Pourquoi choisir l'UCO ?

  • Étudiant IFEPSA

    Pourquoi étudier en France ?

    Pour la diversité et la qualité de l’enseignement supérieur français

    L’enseignement supérieur français ouvre à tous les étudiants étrangers de nombreuses possibilités : suivre une formation généraliste, apprendre un métier, se spécialiser, ou encore de disposer d’un enseignement à la carte. L’une de ses particularités est également de permettre, à chaque niveau de la formation, des passerelles, soit pour s’orienter vers un autre domaine, soit pour passer d’un cursus court à un cursus long.

    Mondialement reconnu pour sa richesse et son excellence académique adaptée à tous les besoins, mais aussi pour son ouverture vers les entreprises et l’International, l’enseignement supérieur français offre un cadre de vie épanouissant aux étudiants étrangers, quel que soit leur pays d’origine. D’après la dernière étude réalisée par TNS Sofres pour Campus France, 94 % des étudiants étrangers estiment que leurs études en France ont été pour eux un enrichissement personnel, 86 % qu’elles ont valorisé leur cursus universitaire et 70 % qu’elles ont favorisé leur insertion professionnelle.

    Chacun peut y trouver la discipline de son choix tant l’offre est grande, que ce soit à l’université, dans les grandes écoles ou les cursus technologiques.
    Pour trouver une formation adaptée, par niveau et par filière, consulter le catalogue Campus France.

    Pour apprendre ou améliorer son français

    Avec près de 550 millions de locuteurs dans le monde, le français est la 4e langue la plus parlée. Langue officielle dans de nombreux pays, le français est reconnu comme langue de travail dans de nombreuses institutions internationales : Commission européenne, ONU…
    Longtemps considéré comme la langue de la diffusion des idées, de la culture, des lettres, de la philosophie, le français est aujourd’hui la langue de référence dans les domaines de la restauration, de la mode, du luxe, de l’automobile, de l’aéronautique et de la grande distribution.

    Depuis quelques années, la langue française connaît un regain de popularité, notamment dans les écoles bilingues américaines. Le français langue étrangère (FLE) est enseigné sur tous les continents et en particulier dans les alliances françaises, centres de langue, grandes écoles et universités en France et à l’étranger.

    Pour accéder à des programmes visant la professionnalisation

    Les stages

    À l’université, les stages font partie intégrante de la formation de l’étudiant. Ils permettent de s’immerger dans le monde du travail, de mettre en pratique les connaissances acquises, mais aussi de conforter ses choix professionnels. En France, le stage peut avoir une durée variable (de 15 jours à 6 mois maximum par année d’enseignement). La loi impose une rémunération au minimum de 480 euros par mois au-delà de 2 mois de stage.

    L’alternance

    De plus en plus de formations sont accessibles en alternance (mi-temps en entreprise / mi-temps en formation) ce qui permet à l’étudiant d’acquérir une véritable expérience professionnelle tout en continuant ses études.

    Pour découvrir un pays aux multiples facettes

    Reconnue pour son art de vivre et la richesse de son patrimoine culturel, architectural et artistique, la France accueille chaque année en moyenne 85 millions de touristes étrangers. Elle attire aussi pour ses nombreux domaines d’excellence tels que la gastronomie, le vin, la haute-couture, le parfum, les nouvelles technologies, la santé, les énergies, l’aéronautique ou encore le tourisme.

    La diversité de ses paysages (côtes maritimes, montagnes, campagnes), la beauté de ses grandes villes (Paris, Nantes…) et ses nombreux sites classés par l’UNESCO (Mont Saint-Michel, Vallée de la Loire, Cathédrale de Reims, grotte de Lascaux…) en font un pays très prisé par les étudiants étrangers.

    Au cœur de l’Europe, la France est la première destination touristique au monde. Les infrastructures, notamment en matière de transport ou de santé, sont à la pointe de la modernité. Les établissements d’enseignement supérieur, au sein des villes, assurent aux étudiants étrangers une  richesse culturelle et sociale inestimable : musées, librairies, cinémas, théâtres ou cafés permettent de s’intégrer rapidement à son environnement. Le statut d’étudiant permet d’ailleurs un accès facile et abordable à toutes les activités culturelles, sportives, touristiques et également aux transports.

  • Pourquoi choisir l’UCO ?

  • Allée Palais universitaire campus UCO Angers

    L’ouverture et l’offre internationale de l’UCO

    Le service relations internationales offre la garantie d’un suivi personnalisé pour chaque étudiant.

    Le campus UCO d’Angers est riche de son internationalisation avec 70 nationalités accueillies chaque année, 200 étudiants étrangers reçus dans le cadre d’échanges universitaires,  350 étudiants venus suivre un cursus ou une année complète et 1 100 en formation au Centre international d’études françaises (CIDEF).

    Le choix d’une Institution solide et reconnue

    Son ancrage historique et ses 140 années d’existence, font de l’Université catholique de l’Ouest une institution connue et reconnue par l’ensemble des acteurs institutionnels, économiques et académiques.

    L’UCO appartient au réseau UDESCA, Union des établissements d’enseignement supérieurs catholiques, qui rassemble depuis  1973 les cinq établissements d’enseignement supérieur sans but lucratif que le Saint-Siège qualifie d’universités catholiques et qui sont communément appelés « les Cathos ».

    La réussite des étudiants, au cœur du projet de l’UCO

    L’UCO bénéficie d’un fort taux de réussite, exceptionnel en licence, notamment grâce au suivi pédagogique.

    • Taux d’obtention de la licence en 3 ans : 68% (moyenne nationale : 27%)
    • Taux de réussite instantanée en L1 : 86%
    • Taux de réussite instantanée en L2 : 92%
    • Taux de réussite instantanée en L3 : 95%
    • Taux de réussite instantanée en M1 : 86%
    • Taux de réussite instantanée en M2 : 81%

     

    L’accompagnement personnalisé et l’encadrement de proximité

    L’accompagnement et l’encadrement de proximité sont aujourd’hui la « marque de fabrique » de l’UCO. Les étudiants bénéficient tous d’un rendez-vous semestriel avec leur référent pédagogique permettant de faire le point sur le travail personnel, les difficultés rencontrées etc. L’étudiant a également la possibilité de s’entretenir avec ses enseignants au fil de l’eau. La taille humaine des promotions permet cette proximité.

    Pour des étudiants plus isolés ou en manque de repères du fait de leur prise d’autonomie ou leur éloignement géographique, une cellule d’écoute est proposée dans le cadre des permanences du psychologue présent à l’UCO.

    Une vie de campus et une vie associative dynamique à l’UCO

    Une véritable vie de campus s'est développée à l'UCO d’Angers. La vie étudiante comprend les services logement, santé, culturel, orientation-information. Les étudiants bénéficient ainsi d’une aide dans la recherche de leur logement, sont accompagnés au besoin par les professionnels de santé et bénéficient d’une large offre culturelle (expositions, théâtre, concerts, cinéma etc.). Des conseillers psychologues permettent aux étudiants de travailler individuellement leur orientation et poursuite d’études.

    La vie associative de l’UCO compte 24 associations culturelles et sportives et une aumônerie. Ces associations (BDE et associations transversales) sont représentées par une association fédératrice, le Fédé. La vie associative de l’UCO est ponctuée toute l’année par des événements phares : les joutes, le forum des assos, la Cathocalypse, le festival des 3 coups etc. Le service culturel aide les étudiants dans l'organisation de ces évènements.

    Cette mixité associative permet ainsi aux étudiants de se rencontrer en dehors de leurs cours et de leurs filières spécifiques, pour partager des bons moments ensemble.

  • 26 jan

    Agenda

    Journées Portes Ouvertes sur le campus d'Angers

    Préparez sereinement votre passage à l'université les 26 janvier et 2 mars 2019.

    En savoir plus

Contact

Responsable recrutement international

Responsable des programmes d’échanges (études et stages)

Béatrice BERNARD GAY
beatrice.bernard@uco.fr
02 41 81 66 42

Contactez-nous

  • 1 étudiants étrangers
  • 1 nationalités présentes sur le campus
  • 1 % des étudiants étrangers recommandent la France (Campus France)